La pause estivale est une parenthèse culturelle qui permet à bon nombre d’entre nous de rattraper leur retard dans la longue liste des lectures, des films et des séries en attente. Histoires d’amour ou de science-fiction, enquêtes policières, récits historiques, essais ou documentaires rythment nos après-midi sous l’ombre d’un arbre ou nos soirées à la fraîcheur de la nuit. Les sciences en général et les algorithmes en particulier ne sont peut-être pas vos protagonistes ou vos sujets de prédilection et, pourtant, ils sont évoqués et expliqués dans bon nombre d’œuvres qui méritent toute notre attention. Voici quelques recommandations culturelles qui vous donneront envie d’en savoir plus sur la science algorithmique…
Commençons par un livre. Sans aucune hésitation, le livre traduit de l’anglais de la scientifique Kate Crawford Contre-Atlas de l’intelligence artificielle est un « must read », comme on dit de l’autre côté de l’Atlantique. Non seulement ce livre explique clairement tous les grands thèmes de notre époque en lien avec les algorithmes, mais aussi et surtout il est rempli d’exemples pratiques qui rendent la lecture encore plus excitante et facile. On reconnaîtra la générosité de l’autrice dans son style et sa capacité à transmettre des sujets complexes avec simplicité.
Des documentaires en série
Du côté de la non-fiction, on retiendra le documentaire Coded Bias, sur Netflix, qui a le mérite d’introduire le spectateur au problème des biais dans les algorithmes, tout en étant capable de fournir des solutions concrètes prêtes à être utilisées. Ce qui réduit le caractère apocalyptique des autres documentaires sur ce même sujet. On y voit de nombreuses figures emblématiques américaines de cette science, comme Joy Buolamwini, Cathy O’Neil ou encore Meredith Broussard. De notre côté de l’Atlantique, il y a la série Data Science sur la plateforme d’Arte, qui casse les mythes à travers la mise en avant de données, comme l’idée qu’il y aurait plus de naissances les nuits de pleine lune, qu’on n’utiliserait que 10 % de notre cerveau, ou encore que les garçons seraient meilleurs que les filles en mathématiques. Un régal sur des épisodes percutants qui durent entre deux et sept minutes.
Sur grand et petit écran, comment passer à côté de Don’t Look Up ? Ce film d’Adam McKay raconte l’histoire de deux scientifiques, joués par Leonardo DiCaprio et Jennifer Lawrence, découvrant une météorite qui s’apprête à détruire la Terre. Ils veulent prévenir du danger, mais personne ne les croit, même les plus hautes instances de l’État. Ce récit a un angle anxiogène par son réalisme avec la crise de confiance envers la science que nous vivons aujourd’hui, mais il est enrobé d’un humour qui nous force à nous détendre et à rire. Enfin, on regardera la série Severance sur Apple TV, l’histoire étrange d’une entreprise de gestion de données qui a implanté une puce dans le cerveau de ses employés afin qu’ils oublient tout ce qu’ils entreprennent sur leur lieu de travail.
Ma pause estivale commence aujourd’hui. Pour moi, ce sera le dernier livre de la scientifique Cathy O’Neil The Shame Machine, qu’on espère bientôt traduit en français. Vous l’aurez compris, entre deux plongeons dans l’eau, prenez le temps de vous baigner dans ces narratifs excitants qui alimenteront votre soif de connaissance !
lepoint