Catherine Belton : ‘Le principal conseiller de Poutine, c’est Poutine lui-même’

Catherine Belton, l’ancienne correspondante pour le journal The Financial Times en Russie et actuelle journaliste pour le Washington Post, révèle qui est la seule personne que Vladimir Poutine écoute pour le conseiller.

La journaliste a sorti son ouvrage intitulé ‘Les hommes de Poutine’, dans lequel elle raconte comment l’ancien espion du KGB a atteint le poste de président tout en évoquant la guerre en Ukraine, et elle explique que seul Nikolaï Patrouchev peut converser avec le président russe.

Elle a déclaré dans une interview pour le journal français L’Express : « Le principal conseiller de Poutine, c’est Poutine lui-même, auquel il faut ajouter Nikolaï Patrouchev, ancien patron du FSB jusqu’en 2008, et, depuis lors, puissant secrétaire du Conseil de sécurité de Russie – principal organe consultatif du Kremlin. Ce dernier prend des positions affirmées sur tous les sujets. Il est le seul à exercer une influence sur Poutine. »

Elle a ajouté : « Patrouchev est vraiment son éminence grise. C’est lui qui l’a convaincu que les Etats-Unis utilisaient l’Ukraine afin d’affaiblir la Russie. Avant la guerre, il lui a conseillé de continuer à discuter avec Joe Biden tout en lui expliquant que, de toute façon, Washington était résolu à pousser l’Ukraine vers la confrontation. »

D’ailleurs, si Poutine, qui serait malade selon la rumeur, devait mourir subitement, Patrouchev serait choisi comme son successeur au Kremlin.

bang

You may like