En France, le mercure grimpe cet été et ne semble pas prêt de redescendre. Plusieurs départements sont encore en vigilance canicule. Voici quelques gestes à adopter pour mieux vivre cette vague de chaleur.
Le mercure grimpe encore et plusieurs départements français ont été placés en vigilance orange canicule. Depuis le début de l’été, une bonne partie de l’Hexagone subit cette chaleur harassante qui semble perdurer. La situation devrait s’améliorer dès la semaine prochaine, mais d’ici là, il faudra adopter quelques gestes pour vivre au mieux cette vague de chaleur. Sur son site officiel, le gouvernement donne quelques conseils pour ne pas se mettre en danger.
1. Boire régulièrement
On ne le dira pas assez, mais lors d’une période de forte chaleur, s’hydrater est primordial. Le gouvernement rappelle qu’il faut le faire régulièrement et ne pas attendre d’avoir soif. En revanche, il faudra le faire de manière modérée et régulière. Il ne faut donc pas boire un demi-litre d’eau d’un coup. L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire) rappelle qu’il faut aussi consommer plusieurs aliments riches en eau comme la pastèque, les fraises ou même les courgettes. On peut aussi ajouter des arômes aux boissons, comme du citron ou de la menthe. En revanche, il est déconseillé de consommer des boissons alcoolisées. Les personnes âgées nécessitent aussi une attention particulière, à cause de leur fonctionnement rénal diminué. Ils ont plus de difficultés à éliminer l’eau dans les cas d’apports élevés, il faudra donc surveiller la consommation en évitant les excès et en espaçant les prises. Même son de cloche pour les enfants qui doivent boire très fréquemment dans la journée et lors des réveils la nuit. On essaiera aussi de ne pas boire trop froid, pour ne pas avoir de problèmes intestinaux.
2. Manger mais de manière adaptée
La chaleur diminue la sensation de faim, mais il ne faut pas bouder la nourriture pour autant. Nous vous le disions plus haut, il faudra chercher des aliments riches en eaux, comme les fruits et les légumes. On évitera en revanche les plats épicés ou pimentés qui entraînent une déshydratation plus rapide. On préférera aussi les plats froids comme les salades. Côté protéines, on choisit plutôt des viandes maigres comme la dinde ou le poulet, car elles demanderont moins d’effort lors de la digestion. Les poissons et les œufs sont aussi une belle alternative. Les féculents devront aussi être présents dans l’assiette, mais en plus petite quantité.
3. Rester au frais le plus possible
Lors des périodes de fortes chaleurs, il faut chercher la fraîcheur. Les personnes fragiles pourront par exemple aller dans les supermarchés ou au cinéma pour offrir un peu de répit au corps. Il faudra aussi régulièrement mouiller son corps, à l’aide d’un brumisateur par exemple. On pourra aussi prendre plusieurs douches dans la journée, fraîches mais pas froides. Pour éviter que la température ne grimpe dans son logement, on pensera à aérer le matin et de se calfeutrer dès les premiers rayons de soleil. Il faudra fermer les volets. On peut aussi utiliser des ventilateurs pour créer de l’air, couplé avec un brumisateur. On rappellera aussi qu’il faut éviter de sortir à certains moments de la journée, l’après-midi entre 11 h et 17 h, et qu’il faudra adapter son emploi du temps. En vacances donc, on évite de se rendre à la plage à ces horaires et on préfère les sorties tardives.
4. Limiter au maximum son activité physique
Pas de sports extrêmes sous le coup de températures extrêmes : on range ses baskets au placard et on choisit d’autres activités plus douces pour le corps. On proscrit donc tout effort à l’extérieur comme le sport, le jardinage et le bricolage. À l’inverse, on peut s’adonner aux sports aquatiques pour allier l’utile à l’agréable. Attention néanmoins à l’hydrocution, causée par un brutal choc thermique dans l’eau. Lorsque la température augmente drastiquement, les risques de coup de chaleur sont plus importants.
5. Prendre des nouvelles de ses proches
Tout le monde n’est pas sensible à la chaleur de la même manière. Ainsi, on prendra régulièrement des nouvelles de ses proches les plus vulnérables. On accordera une attention particulière aux personnages âgées qui sont évidemment plus à risque. En cas de malaise, d’une personne de votre entourage ou de vous-même, il faudra appeler le 15. Si vous connaissez des personnes fragiles, encouragez-les à s’inscrire sur la liste mise à leur disposition par chaque mairie afin de recevoir de l’aide des bénévoles pendant une vague de chaleur. Ils prendront régulièrement des nouvelles pour s’assurer que tout va bien.
Bonus Geek : Protégez vos appareils électroniques
La chaleur, en plus d’être assez difficile à supporter pour l’homme, n’est pas non plus bénéfique à vos appareils électroniques.
Ainsi, il faudra prendre quelques précautions pour éviter de les endommager. Dans un premier temps, on mettra son précieux ordinateur dans un endroit frais, de préférence en dessous des 30 °C. On le dépoussiérera aussi au préalable pour éviter la surchauffe.
Pour nos smartphones, on évitera de les exposer en plein soleil et de trop les solliciter lorsqu’ils sont à l’extérieur, sous peine d’endommager la batterie. Ainsi, retirez les coques trop épaisses, désactiver les applications et les fonctions non utilisées (GPS, Bluetooth, NFC etc..) sont autant de réflexes qui permettent de prendre soin de son téléphone en cas de fortes chaleurs. Et s’il devient plus brulant que d’habitude ou moins fluide, nous vous suggérons de l’éteindre et de le laisser refroidir avant de procéder au redémarrage.
Si prendre un bain pour se rafraîchir est une bonne idée, il n’en va pas de même pour nos smartphones. Si votre téléphone tombe dans l’eau salée, il n’y a malheureusement rien à faire pour le sauver. En revanche, si celui-ci prend un bain d’eau douce, le cas n’est pas désespéré. Dans un premier temps, il faut tout de suite l’éteindre pour éviter les courts-circuits. Ensuite, il faudra enlever les cartes SIM et SD et sécher toutes les surfaces possibles. Laissez-le de côté pendant plusieurs heures avant d’aller voir un réparateur agréé.
Si prendre un bain pour se rafraîchir est une bonne idée, il n’en va pas de même pour nos smartphones. Si un téléphone venait donc à tomber dans la mer ou dans la piscine, quelques bonnes pratiques sont à adopter pour lui offrir une chance de survie ! Une fois repêché de l’eau, nous vous conseillons de l’éteindre, de l’éponger avec un linge propre ou un essuie-tout et de le laisser sécher durant plusieurs heures à l’air libre. Il est aussi possible de le mettre à sec en démontant le plus de pièces possibles. Pour cela, des plateformes comme ifixit proposent de nombreux tutoriels pour accompagner le démontage de son smartphone.
Attention aux idées reçues !
Mettre son téléphone dans du riz ? Le riz n’est pas une solution miracle et a tendance à accélérer le processus d’oxydation.
Faire sécher son téléphone au soleil ? La chaleur n’est pas l’alliée des composants électroniques. Pour limiter les courts-circuits, il est préférable de le laisser sécher à l’air libre.
Mettre son téléphone au frigo ou au congélateur ? Il suffit de le laisser refroidir à température ambiante et d’être patient.
JDG