Côte d’Ivoire – Après 20 ans d’absence : Tidjane Thiam, un retour et des questions

Le retour au bercail de l’ex-ministre ivoirien du Plan, Tidjane Thiam, après son départ du pays en 1999, suscite moult interrogations au sein de l’opinion. Même son audience avec le premier des Ivoiriens, Alassane Dramane Ouattara, n’a pas permis d’y voir plus clair.

Que revient faire Tidjane Thiam en Côte d’Ivoire ? L’ancien ministre ivoirien du Plan est en effet de retour dans son pays natal, après 20 ans d’absence. Revient-il dans son pays pour faire de la politique ? Est-il de retour pour réintégrer le cœur des affaires publiques ? Sera-t-il nommé à des fonctions éminentes au sein de l’appareil d’Etat ivoirien ? Ces nombreuses interrogations peinent à trouver réponse au sein de l’opinion en Côte d’Ivoire. Toujours est-il que le brillant cadre de banque ­ivoirien et ancien Directeur général de Crédit Suisse a foulé le sol de son pays, ce lundi.

Au cours d’une audience qui aura duré une heure environ, M. Thiam a échangé avec le Président Alassane Dramane Ouattara dans la résidence d’Abidjan-Cocody-Riviera de ce dernier. Une audience à laquelle ont pris part les frères de Tidjane Thiam, en l’occurrence le Gouverneur de Yamoussoukro, Augustin Thiam, et le ministre ivoirien des Transports, Aziz Thiam. A l’issue de cette rencontre, aucune déclaration n’a été faite. L’ancien ministre du Plan, Tidjane Thiam, a par la suite pris la direction de Yamoussoukro, où se trouve le fief familial.

Tidjane Thiam, d’après un communiqué rendu public par son porte-parole, mènera des activités liées au cadre familial mais aussi au domaine privé et aura à rencontrer quelques personnalités. Le porte-voix de l’ex-banquier n’avait pas manqué, tout de même, de dire à l’attention de l’opinion, dans son document : «Nous nous réjouissons de pouvoir l’accueillir de manière chaleureuse et fraternelle.»

Des observateurs de la vie politique ivoirienne lui prêtent des ambitions politiques, d’après Rfi. Qui écrit qu’en décembre dernier, interrogé à ce sujet sur nos antennes, Tidjane Thiam les invitait à lui reposer la question en 2025.

Mais l’ancien ministre ivoirien du Plan avait quitté son pays en 1999, à la suite du putsch qui renversa le Président Henri Konan Bédié. Thiam fera ensuite carrière dans la banque et les assurances. Avant de démissionner de la Direction du Crédit Suisse, au moment où une affaire avait éclaté dans l’entreprise, liée à des filatures d’anciens employés.

lequotidien

You may like