Après l’affaire Damien Abad, le gouvernement va-t-il enfin pouvoir travailler sans avoir à gérer le passé de ses ministres ? Suite au nouveau remaniement annoncé ce lundi 4 juillet 2022, un autre ministre fait déjà jaser. Explications.
Pas de remaniement sans casseroles. Décidément, ce gouvernement est difficile à former pour Elisabeth Borne. Depuis la réélection d’Emmanuel Macron et sa nomination au poste de Première ministre, les parcours politiques de ses ministres ou leurs vies privées sont au cœur des débats. Alors que le remaniement a été annoncé ce matin, l’exécutif pensait souffler avec l’éviction de Damien Abad accusé de viols dès son arrivée au gouvernement Borne I, et la nomination de nouvelles têtes. Mais un autre ministre est en train de donner du fil à retordre à Elisabeth Borne : il s’agit de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique. Comme le tweete Libération : « Christophe Béchu, nouveau ministre de la Transition écologique, s’était opposé en 2013 au mariage pour tous, « menace pour l’équilibre de notre société » selon lui. En 2016, il fait retirer les affiches de prévention contre le VIH dans sa ville d’Angers. »
L’homme serait très conservateur : il s’est opposé au mariage pour tous en 2013 contre la loi portée par Christiane Taubira. Comme le rapporte le Huffington Post, il souhaitait à l’époque, un référendum sur la question et avait fait connaître ses opinions : “Quel principe plus important que celui qui consiste à se préoccuper des plus fragiles ? Et c’est bien entendu autour de la notion de l’enfant que je considère qu’il y a une ruse avec nos principes”, avait-il déclaré. Il avait également signé une tribune avec Bruno Retailleau (LR) dans le magazine d’extrême droite Valeurs actuelles.
Christophe Béchu est aussi accusé d’avoir fait retirer des affiches de prévention contre le VIH lorsqu’il était maire d’Angers. Des couples de même sexe étaient mis en avant sur cette campagne d’affichage et Christophe Béchu y voyait un trouble à l’espace public. “Les affiches parlant d’un coup d’un soir, ça ne relève pas d’une logique de prévention au sens classique”, avait-il déclaré au micro de Public Sénat.
Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique n’a pas vraiment la fibre écolo
Christophe Béchu, nouveau ministre de la Transition écologique, s’était opposé en 2013 au mariage pour tous, «menace pour l’équilibre de notre société» selon lui. En 2016, il fait retirer les affiches de prévention contre le VIH dans sa ville d’Angers.
Accusé d’homophobie par ses détracteurs, le numéro 2 du parti Horizons pose un autre problème au gouvernement : il ne fait pas non plus l’unanimité à son poste de ministre de la Transition écologique, n’ayant jamais vraiment eu d’engagement pour la cause. À moins que comme Monsieur Jourdain chez Molière, il ne fasse de l’écologie sans le savoir, l’homme est apparemment complètement novice dans le domaine.
C’est l’écologiste NUPES Sandrine Rousseau qui a tiré la première ce matin en tweetant : « jamais croisé @ChristopheBechu sur la moindre lutte écologiste ». Le dossier est pourtant au cœur du quinquennat d’Emmanuel Macron. Christophe Béchu âgé de 48 ans possède tout de même quelques qualités mises en avant par certains proches du maire d’Angers. « Il a un atout pour ce poste, le fait de bien connaître les territoires. C’est un profil différent de celui d’Amélie de Montchalin, qui, elle, est issue de la technostructure », soutient Matthieu Orphelin, ex-député du Maine-et-Loire.
gala