Le ministre de la Justice Merrick Garland a affirmé jeudi avoir « personnellement approuvé » la perquisition spectaculaire du FBI chez l’ancien président Donald Trump en Floride, et condamné les « attaques infondées » contre son ministère et la police fédérale après ce raid qui a suscité la colère des républicains.
Lors d’une conférence de presse exceptionnelle, Garland n’a rien dévoilé des raisons et des résultats de cette opération mais il a – fait inhabituel – annoncé qu’il avait demandé que le mandat ayant permis la perquisition soit rendu public.
« J’ai personnellement approuvé la décision de réclamer un mandat de perquisition pour cette affaire », a déclaré Garland lors d’une courte et rare intervention télévisée.
« Le ministère ne prend pas ce genre de décision à la légère », a-t-il ajouté, précisant qu’elle avait été approuvée par un juge fédéral.
Soulignant que des « obligations éthiques » l’empêchaient de détailler les raisons du raid, Garland a dit avoir demandé à un juge de Floride de lever la confidentialité du mandat, Trump ayant publiquement confirmé la perquisition et au vu de « l’intérêt public important dans cette affaire ».
Trump a jusqu’à vendredi pour contester cette requête.
HESPRESS