« Je savais que j’allais le regretter » : pourquoi Jane Birkin s’est forcée à quitter Serge Gainsbourg

Samedi 12 août, Le Parisien Week-End a consacré un article à l’histoire d’amour mythique entre Jane Birkin et Serge Gainsbourg. Histoire qui s’est terminée en 1980. La chanteuse britannique a quitté le chanteur français… non sans regrets.

Elle aimait Gainsbourg, elle ne supportait pas Gainsbarre. En 1968, Jane Birkin et Serge Gainsbourg se sont rencontrés sur le tournage du film Slogan, de Pierre Grimblat. Le début d’une histoire d’amour, de passion et de création qui a duré douze ans. Ensemble, le chanteur français et la chanteuse britannique ont donné naissance à de nombreux tubes et à une petite fille, Charlotte, née en 1971. Mais, en 1980, Jane Birkin a quitté Serge Gainsbourg pour Jacques Doillon. La raison ? Alcoolique, le chanteur était colérique, même agressif, et les disputes quotidiennes ont eu raison de leur couple, rappelle Le Parisien Week-End, samedi 12 août, qui consacre un article à leur histoire. A tel point que la chanteuse s’est forcée à s’en séparer, malgré l’amour qu’elle ressentait encore pour lui.

Jane Birkin et Serge Gainsbourg : « Elle ne s’est jamais remise de la rupture »
Malgré leur rupture, Jane Birkin et Serge Gainsbourg ont continué de collaborer professionnellement. Avant sa mort en 1991, le chanteur a réalisé trois albums pour la chanteuse. Et il a continué à faire partie de sa vie, en privée. « Jane l’appelle tous les jours, s’inquiète qu’il se nourrisse bien et boive de l’eau. Lui débarque parfois à minuit pour dîner rue de la Tour », lit-on dans Le Parisien. La Tour, c’est l’hôtel particulier du 16ème arrondissement de Paris dans lequel Jane Birkin s’est installée avec Jacques Doillon et ses filles, Kate Barry (née en 1967 de sa relation avec John Barry) et Charlotte Gainsbourg.

Deux ans plus tard, elle a donné naissance à une troisième fille, Lou Doillon, dont elle a fait de Serge Gainsbourg le parrain. « Il reste un pivot de sa famille recomposée », indique le magazine. Un pivot parfois « un peu envahissant ». Si Jane Birkin a vécu une belle histoire avec Jacques Doillon, « elle ne s’est jamais remise de la rupture » avec Serge Gainsbourg, précise Le Parisien. Elle a d’ailleurs déclaré : « Dès que je suis partie, je savais que j’allais le regretter ». C’était l’homme de sa vie.

gala

You may like