Le Roumain David Popovici, déjà vainqueur du 100 et 200 m nage libre des Championnats d’Europe, était parvenu à se qualifier pour la finale du 400 m, mercredi à Rome. Avant, finalement, de se retirer. Le Français Joris Bouchaut a obtenu sa place en finale avec le septième temps.
Le Roumain David Popovici, qui s’était qualifié pour la finale du 400 m nage libre des Championnats d’Europe mercredi à Rome, a finalement déclaré forfait. Sans repères sur cette distance, Popovici, qui a remporté le 100 m et le 200 m cette semaine, avait obtenu le quatrième meilleur temps des séries en 3’47″9. Mais son nom a été retiré de la liste des engagés en finale. Le Norvégien Henrik Christiansen a été repêché.
Après sa victoire en finale du 200 m lundi, le Roumain de 17 ans avait expliqué n’avoir nagé le 400 m que « trois fois dans (sa) vie ». « Mais c’est un bon endroit pour commencer et voir si je suis bon ou pas », avait-il estimé. Popovici s’est révélé à Rome comme la nouvelle star de la natation mondiale en battant le record du monde du 100 m nage libre avant de se rapprocher de celui du 200 m. Son programme estival a été particulièrement chargé avec les Mondiaux de Budapest en juin puis l’Euro junior chez lui à Bucarest en juillet avant l’Euro senior cette semaine à Rome.
Il doit s’envoler dans les jours qui viennent pour Lima, au Pérou, afin de disputer les Mondiaux juniors. A Rome, la finale du 400 m aura lieu ce mercredi à 18h53.
eurosport1