Lady Louise Mountbatten-Windsor, fille du prince Edward et de Sophie de Wessex, qui a la réputation d’être la petit-fille favorite d’Elizabeth II, attend une grande nouvelle pour le 18 août. Elle pourrait décider de son avenir.
Jeudi 18 août est un grand jour pour Lady Louise Mountbatten-Windsor, et pour l’ensemble des jeunes britanniques. C’est à cette date qu’ils obtiendront leurs résultats au A-Levels, un examen qui est peu ou prou l’équivalent de notre baccalauréat. Contrairement à la France, ce sont les notes obtenues à l’issue du A-Levels qui décident de l’université que pourront intégrer les futurs étudiants. Et donc du lieu où la petite-fille de la reine étudiera à l’avenir.
À 18 ans, la fille du prince Edward et de Sophie de Wessex a étudié pour cet examen au sein de l’école St Mary’s d’Ascot, à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Londres. Comme tous les élèves de son âge, Lady Louise Mountbatten-Windsor a eu le choix des matières qu’elle a préparées pour cet examen à la carte. Celle qui est supposée être la petite-fille préférée d’Elizabeth II a choisi l’anglais, l’histoire, la politique et l’art dramatique. Les différents rendus de dossiers et examens s’étaient déroulés en mai et juin derniers.
Pourquoi Louise Mountbatten-Windsor est la préférée d’Elizabeth II ?
« Elle travaille dur et obtiendra son A-Levels », promettait sa mère Sophie de Wessex dans une interview donnée au The Sunday Times en juin 2020. « J’espère qu’elle ira à l’université. Je ne la forcerai pas si elle ne le souhaite pas. Elle est intelligente. » Reste à savoir si, comme certains de ses cousins, Lady Louise Mountbatten-Windsor optera pour une année sabbatique entre le lycée et l’université. Rare et pas toujours bien vu en France, ce type de césure est très fréquent au Royaume-Uni. Le prince William y avait eu recours et avait passé une année au Chili. Son petit frère le prince Harry était parti en Australie.
Quelque soit sa décision, il y fort à parier que Lady Louise Mountbatten-Windsor sera soutenue par sa grand-mère Elizabeth II. « La Reine aime le fait que Louise et James [le jeune frère de Louise, ndlr] apprécient leur temps à Balmoral, et elle est devenue particulièrement proche de Louise, qui semble être devenue sa petite-fille préférée, suivie de près par James », déclarait en effet au Sun en 2019 une source proche de la famille royale.
gala