De leur vie privée, Emmanuel Macron et sa femme Brigitte ne laissent quasiment rien transparaître. Le couple protège coûte que coûte le peu d’intimité qu’il peut avoir au sein du palais de l’Élysée, d’après ce que nos confrères du Point ont indiqué dans leur numéro de ce jeudi 18 août.
Depuis qu’Emmanuel Macron a été élu président en 2017 pour son premier mandat, le palais de l’Élysée a pris des allures de bibliothèque géante, où le chef de l’État passe des journées entières à travailler d’arrache-pied et où le scandale et les affaires privées n’ont pas leur place. « Chez le jeune président Macron, point de fantaisies ni d’escapades nocturnes connues. De mémoire de personnel de l’Élysée, jamais on avait vu la maison si studieuse ! » ont écrit nos confrères du Point dans un article paru ce jeudi 18 août. Un rythme de travail tellement soutenu, qu’il laisse peu de place à l’intimité de l’ancien banquier et de son épouse, Brigitte Macron. Pourtant, le couple protège jalousement le peu de temps qu’ils peuvent passer ensemble, à l’abri des regards indiscrets. « Parfois – c’est rare -, Emmanuel Macron demande à ses conseillers de monter des rendez-vous secrets, dans le dos d’Alexis Kohler », a souligné le magazine.
En effet, le secrétaire général de l’Élysée et fidèle bras droit du président « n’est pas toujours informé de la raison pour laquelle un créneau est réservé en semaine de 18 heures à 20 heures, entre chien et loup, dans l’agenda du président. » Est-ce un moment réservé aux retrouvailles intimes avec Brigitte Macron avant le dîner, qui a toujours lieu à 20 heures ? Ou bien ces deux heures sont-elles consacrées à des rencontres secrètes avec des figures politiques ? « Ce fut le cas avec Jean Castex, son ex-premier ministre, et avec Catherine Vautrin, qui a failli l’être », ont précisé nos confrères, faisant référence aux hésitations qui ont taraudé Emmanuel Macron en mai avant de nommer sa nouvelle Première ministre.
Les appartements privés des Macron, « un sanctuaire » à l’accès très restreint
Si la nature de ces « rendez-vous secrets » intrigue, une chose est sûre en revanche : très peu de personnes ont accès aux appartements privés du couple présidentiel, situés au premier étage du palais. Le Point décrit cet espace comme « un sanctuaire où seuls des membres de la famille, l’aide de camp du président et quelques ultra-proches sont parfois autorisés à rentrer », et ce bien évidemment, pour préserver au maximum la vie privée d’Emmanuel Macron et de son épouse.
Même lorsqu’il est en déplacement, le président n’aime pas s’exposer. « Le vendredi, Emmanuel Macron s’échappe à la Lanterne, chargé d’une caisse de parapheurs. Dans cette annexe du château de Versailles, il peut s’isoler pour travailler, profiter des espaces pour ses entraînements de sport. Le dispositif de sécurité y est moins lourd qu’à l’Élysée, les collaborateurs sont absents, les réunions sont inexistantes… Hormis les enfants de Brigitte le dimanche midi pour un traditionnel poulet rôti, personne ou presque n’est invité dans la tanière présidentielle. » Idem pour les vacances du chef de l’État et de la première dame à Brégançon : le couple vit caché derrière les murs épais du fort, n’en sortant que très rarement pour profiter de quelques balades et sorties au restaurant.
gala