Ces plantes présentes en Afrique qui font du bien

L’Afrique compte de nombreuses plantes ayant des propriétés bénéfiques pour la santé. Certaines renforcent l’immunité, boostent l’énergie et d’autres peuvent soigner des maladies. Elles ne sont pas toutes originaires d’Afrique, mais y sont présentes.

Le prunier d’Afrique, utilisé en phytothérapie
Ce grand arbre originaire d’Afrique peut atteindre 30 m de hauteur. Il possède des feuilles très épaisses elliptiques. Le prunier d’Afrique a de petites fleurs blanches qui donnent naissance à des fruits rouges. En phytothérapie, seule son écorce est utilisée par les Africains. Cette plante soigne les troubles urinaires de l’homme. Elle permet de traiter l’adénome de la prostate qui se manifeste par une tumeur bénigne pouvant être gênante et douloureuse. De nombreuses recherches effectuées montrent que cet arbre soulage efficacement les symptômes de cette maladie.

Les principes actifs présents dans l’écorce du prunier d’Afrique augmentent l’élasticité vésicale. Ils diminuent également les sécrétions plasmatiques de progestérone et de LH. De plus, ils réduisent l’envie de miction durant la nuit (pollakiurie nocturne).

Le gingembre, une plante aux multiples vertus thérapeutiques
Originaire d’Asie, plus précisément d’Inde, le gingembre est un remède naturel utilisé à travers le monde. Dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest comme le Mali, le Sénégal et la Côte d’Ivoire, il est utilisé pour préparer la fameuse recette de gnamankoudji. Le gingembre est surtout connu pour ses effets aphrodisiaques. Mais, cette plante millénaire ne se réduit pas à un simple stimulant sexuel. Il soulage efficacement les maux de tête, le rhume, les nausées, les états grippaux et les rhumatismes.

Le gingembre est riche en antioxydants. En consommer permet de limiter la survenue de certains types de cancers ainsi que des maladies cardiovasculaires. Cette plante facilite également la digestion. C’est aussi un anti-inflammatoire naturel très efficace. Il soulage les douleurs liées à la lombalgie, l’arthrite, etc.

Pour profiter de ses nombreux bienfaits, vous pouvez consommer du gingembre frais, issu d’une agriculture biologique. Certaines boutiques spécialisées telles que HSN en commercialisent également sous forme de gélules, poudre, etc.

Le kinkéliba et ses nombreuses propriétés médicinales
Plante originaire d’Afrique, le kinkéliba peut mesurer jusqu’à 5 mètres de haut. Cet arbrisseau touffu possède des feuilles coriaces et de petites fleurs blanches. Il pousse en terre aride et essentiellement en Côte d’Ivoire, au Togo et dans les pays du Sahel. En Afrique, ses feuilles sont utilisées en infusion pour soigner divers maux.

Consommé par voie orale, le kinkéliba favorise la digestion. Il a une saveur agréable, dénuée d’amertume. Il permet de traiter les problèmes de constipation et soulage les contractions intestinales. Cette plante possède également des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Riche en antioxydants, il lutte contre le vieillissement prématuré des cellules et aide l’organisme à se protéger contre les radicaux libres. Le kinkiléba est également utilisé pour faire baisser la fièvre et lutter contre le paludisme. C’est aussi un anti-diabète efficace. Il contribue à la régulation du taux de sucre dans le sang.

Enfin, le kinkéliba peut être utilisé par voie cutanée (en cataplasme sur la zone à traiter) pour profiter de ses vertus antiseptiques et ses effets cicatrisants.

afrik

You may like