Ce mercredi 24 août, TF1 diffusait Jean-Luc Delarue : 10 ans déjà de succès en excès, un documentaire en trois parties, en prime-time, consacré à l’homme de télé pour marquer les dix ans de sa disparition. Parmi les proches pour évoquer le prodige du PAF, Christophe Dechavanne. Ce dernier, bouleversé, n’a pu retenir ses larmes.
10 ans déjà. Le 23 août 2012, à l’âge de 48 ans Jean-Luc Delarue disparaissait des suites d’un cancer de l’estomac et du péritoine. Un véritable séisme dans le paysage audiovisuel dont l’animateur avait été l’un des enfants chéris. Animateur prodige, producteur de génie, Jean-Luc Delarue avait contribué à révolutionner la télévision. Mais la vie de Jean-Luc Delarue n’a pas été un long fleuve tranquille. Hanté par de vieux démons, l’animateur avait notamment combattu une addiction à la cocaïne. Oxymore pour les uns, Icare selon les mots de sa mère, le père de Jean s’est éteint bien trop tôt, mais a vécu mille vies en une.
Dans le documentaire diffusé par TF1 ce 24 août Jean-Luc Delarue : 10 ans déjà de succès en excès, nombre de ses proches ou de personnalités ont pris la parole pour évoquer cette personnalité complexe et torturée. Parmi elles, le premier amour de sa vie Elsa Guyon mais aussi l’animateur Michel Drucker, Jean-Pierre Elkabbach ainsi que Christophe Dechavanne.
Une infinie tristesse
Celui qui rejoindra bientôt Léa Salamé sur France 2 a révélé dans le documentaire qu’il avait beaucoup aidé Jean-Luc Delarue, pour ses contrats et sa boîte de production mais que les excès de Jean-Luc avait fini par éloigner les deux hommes. « C’est pas un spectacle sympathique à regarder, du tout », a-t-il assuré. 10 ans après sa disparition, Christophe Dechavanne imaginait ce qui aurait pu être si l’animateur ne s’était pas brûlé les ailes. « J’aurais été content qu’il ait 60 balais comme moi et qu’on puisse discuter. Parce que l’âge venant on s’entendrait encore mieux qu’on ne s’entendait, c’est sûr », a-t-il confié manifestement très ému.
« S’il y avait aujourd’hui quelqu’un dont je voudrais profondément être l’ami, et chez moi, c’est une valeur énorme, ce serait lui », a-t-il déclaré alors que des larmes se mettaient à couler. « Je suis désolé. Je ne pensais pas en arriver là. Vous me faites ch*er », a-t-il lâché agacé de s’être laissé cueillir par l’émotion. « Si aujourd’hui je pouvais partager avec lui toutes les choses que j’ai dans la tête, de ce monde de merde dans lequel on vit, c’est un type dont je sais qu’on serait profondément ami, et ça, ça ne va pas être possible. » Un chagrin toujours à vif.
newspoeple