Apple pourrait permettre de supprimer l’application Wallet dans iOS 16.1

Un code découvert dans iPadOS 16.1 montre qu’Apple travaille sur la possibilité de désinstaller l’application Wallet sur les iPad et sans doute aussi sur les iPhone. La suppression de l’appli ne devrait plus permettre d’utiliser Apple Pay.

Alors que le développement d’iOS 16 est dans sa dernière ligne droite, Apple a publié la première version bêta d’iPadOS 16.1 pour les développeurs. En analysant le code de cette version, nos confrères de 9to5Mac ont découvert une fonction qui permet de désinstaller l’application Wallet (Cartes en français). Il est possible de réinstaller l’appli par la suite, en la téléchargeant sur l’App Store, comme le montre l’image ci-dessous publiée par MacRumors.

Actuellement, il est possible de retirer Wallet/Cartes de l’écran d’accueil, mais pas de la supprimer complètement, car il s’agit d’une application système. Si le code découvert dans iPadOS 16.1 s’avère conservé dans iOS 16.1 (qui n’est pas encore disponible) les utilisateurs devraient pouvoir désinstaller l’appli de leurs appareils. À moins qu’Apple change d’avis avant la version définitive. Notons que la désinstallation aura une conséquence importante : il ne sera plus possible d’utiliser Apple Pay.

La possibilité de supprimer l’appli Wallet/Cartes résulte d’une affaire qui oppose Apple à la Commission européenne. Celle-ci accuse le constructeur de position dominante pour le paiement sans contact. Autant sous iPhone que sous iPad, cette action n’est à l’heure actuelle uniquement réalisable avec Apple Pay et l’appli Wallet/Cartes – c’est cette application qui permet, entre autres, d’enregistrer les informations des cartes de crédit. En dépit de l’intégration du standard NFC depuis des années dans les iPhone, aucune autre application bancaire, même celle de votre propre banque, n’a accès à ce protocole, comme c’est le cas pour les terminaux Android.

En attendant, iOS 16 devrait permettre d’utiliser Apple Pay avec d’autres navigateurs web que Safari, en particulier Microsoft Edge, Google Chrome et Mozilla Firefox. Le constructeur a également annoncé Tap to Pay, une fonction qui permettra aux petits commerçants d’utiliser un iPhone comme terminal de paiement grâce au standard NFC. Cette fonction sera disponible au printemps, mais seulement aux États-Unis pour dans un premier temps.

 9TO5Mac

You may like