Dans trois mois, la planète foot se donne rendez-vous au Qatar. Et comme il est de coutume, l’hymne qui va accompagner cette grande messe du football mondiale se prépare minutieusement. Pour cette édition, l’instance mondiale du football a annoncé la sortie d’un deuxième morceau officiel pour ce mondial, Arhbo.
«Ce morceau célèbre les valeurs d’unité et de solidarité incarnées par le football et la musique. Il met également à l’honneur l’hospitalité propre à la culture du Qatar, offrant un avant-goût de l’esprit qui règnera lors de la compétition», annonce la Fifa. Œuvre de la star portoricaine du reggaeton et multi-détenteur du disque de platine, Ozuna, ainsi que du rappeur franco-congolais, Gims, la chanson, pour ce dernier, «est une ode à l’hospitalité». «Si le mot signifie littéralement bienvenue, il représente bien plus que cela. Il est ce qui nous réunit aujourd’hui, vous et moi, et tout le monde», dit-il. «Je pense que le mot «Bienvenidos» (bienvenue à la maison) résume l’esprit de la chanson.
Quelle que soit la nature du voyage entrepris par chacun, tout le monde se sentira chez soi au Qatar. Ne dit-on pas que la maison est là où est le cœur ? Pour tous les gens qui viennent, et tous ceux qui souhaitent venir, nous disons «bienvenidos» et bienvenue à la maison !», indique pour sa part Ozuna.
Dérivé du mot arabe Marhaba, Arhbo constitue l’argot qatarien pour «bienvenue». Selon la Fifa, cette chanson, forte d’’n rythme exaltant, célèbre ainsi les valeurs d’unité et de solidarité incarnées par cette Coupe du monde historique. «Cette bande-son se donne pour objectif de réunir artistes, fans et joueurs en combinant les deux langues universelles que sont la musique et le football. Cette nouvelle version rend hommage à l’hospitalité qatarienne et offre un avant-goût de l’esprit qui règnera lors de la compétition», indique le communiqué. «Nous avons l’occasion de célébrer les vertus unificatrices du football et de la musique et de nous retrouver autour de ces passions communes. De telles occasions sont rares et nous nous devons de les saisir ! C’est tout le sens des paroles d’Arhbo : «Bienvenue, frères et sœurs, d’où que vous veniez ! Réunissons-nous et faisons la fête !»», explique RedOne, directeur en charge du divertissement créatif pour la Fifa.
De son côté, le pays organisateur lance un appel aux artistes du monde entier. L’appel relayé par le ministère de la Culture invite «tous les artistes, désireux de participer à des séquences artistiques» durant le Mondial, à candidater. Il y a quelques mois, la Fifa avait dévoilé le premier hymne de la Coupe du monde. Il s’agit d’un clip mêlant les styles du rnb et du reggae nommé «Hayya Hayya (Better Together)», interprété par les chanteurs internationaux, Trinidad Cardona, Davido et Aisha. Le Qatar accueille la Coupe du monde de football du 20 novembre au 18 décembre 2022.
lequotidien