Anne Hidalgo est « certaine » que sa vision pour la France est la bonne selon Le Point. Ce jeudi 1er septembre, nos confrères révèlent qu’elle envisage déjà… la présidentielle 2027 !
Malgré sa débâcle dans les urnes, Anne Hidalgo conserve son ambition présidentielle. Selon un de ses adjoints qui s’est épanché auprès du Point ce jeudi 1er septembre, la socialiste serait prête à retenter l’aventure. En avril dernier pourtant, elle avait rassemblé moins de 2 % des voix. Un désaveu cuisant. Jamais un candidat du parti socialiste (PS) n’avait obtenu un score aussi faible. Malgré l’éclatement de la gauche, même Benoît Hamon était parvenu à obtenir 6 % des suffrages exprimés en 2017. Il n’empêche, Anne Hidalgo est « certaine que son positionnement écologique et social » est le bon selon nos confrères.
Une vision qui la pousserait à briguer une nouvelle fois le plus haut mandat exécutif. Avant cela, la sexagénaire doit redorer son image. Anne Hidalgo attend donc beaucoup des Jeux Olympiques 2 024 organisés en France. La Ville de Paris, dont elle est maire, est très impliquée dans l’organisation de l’évènement. Pour l’occasion, tous les projecteurs seront tournés vers la capitale. Si elle conserve des ambitions présidentielles, Anne Hidalgo n’envisagerait plus d’endosser un troisième mandat d’édile. À défaut de s’investir à l’Élysée, elle consacrerait donc son énergie à une organisation internationale.
Valérie Pécresse et Anne Hidalgo réunies par leur défaite
Anne Hidalgo n’est pas la seule candidate déchue qui envisage de présenter pour le scrutin présidentiel 2027. Valérie Pécresse, particulièrement moquée pendant la campagne, y pense aussi. Ce mercredi 31 août, RMC révèle que les deux candidates malheureuses « se sont vues longuement et en tête à tête ». Elles ont dîné ensemble. Un rendez-vous « courtois », qui leur a permis d’échanger sur leur parcours… et sur la « façon dont elles ont été traitées pendant la campagne ». Les deux femmes fustigent leur traitement médiatique. Un fidèle de Valérie Pécresse estime même « qu’elles partagent une sororité de combat ».
gala