En plein quizz sur l’écologie lors de son passage sur le plateau de C à vous ce mercredi 31 août sur France 5, Gérald Darmanin n’a pas fait dans la langue de bois. Le ministre de l’Intérieur a notamment « avoué » ne pas faire la lessive.
« À quelle température lavez-vous votre linge dans votre machine à laver ? » Anne-Élisabeth Lemoine n’a pas hésité à poser la question à… Gérald Darmanin, invité de C à vous sur France 5 ce mercredi 31 août. « Euh, je dois bien avouer que ce n’est pas moi qui lave mon linge. Je mentirais aux Français si [je disais] que c’était le cas », a répondu le ministre de l’Intérieur. Si l’animatrice s’est permis cette question, c’est parce que l’écologie est plus que jamais au centre de l’actualité et au coeur du séminaire de rentrée organisé ce mercredi 31 août par Emmanuel Macron et Élisabeth Borne.
« Ce que je peux dire, c’est qu’on essaye de faire relativement attention désormais y compris dans l’intégralité des services du ministère de l’Intérieur », a confié celui qui préfère recentrer le débat sur sa fonction plutôt que sur sa vie privée, après avoir reconnu qu’il avait « bien évidemment » « des progrès à faire en matière d’écologie ». « Il suffit de le laver à 30 degrés », a répondu Anne-Élisabeth Lemoine. « Est-ce que vous mangez moins de viande ? Est-ce que vous faites moins de barbecues ? », a-t-elle poursuivi, en faisant référence à la récente polémique lancée par l’écologiste Sandrine Rousseau. Sur les réseaux sociaux, cette dernière a proposé entre « bifteck ou planète ? ». La députée Nupes veut « changer de mentalité pour que manger une entrecôte cuite sur un barbecue ne soit plus un symbole de virilité ».
Sa réponse à Sandrine Rousseau
« J’aimerais faire plus de barbecues malgré tout, et je trouve que cette polémique est vraiment ridicule, et je pense comme monsieur Roussel, je cite un communiste qui a plein de bon sens : le problème de la viande, ce n’est pas un problème, a priori d’écologie, c’est un problème d’argent dans le portefeuille », a répondu Gérald Darmanin sur France 5. « Donc, il ne faut pas tout ridiculiser madame Rousseau. Elle ridiculise un peu l’écologie avec ces polémiques », a estimé le ministre de l’Intérieur.
gala