Jeudi 1er septembre 2022, C8 a diffusé un documentaire sur le destin hors norme de Jean-Luc Delarue. Au cours de l’émission, Jean-Pierre Elkabbach est revenu sur les rapports compliqués qu’il entretenait avec l’animateur.
Le 23 août 2012, Jean-Luc Delarue est décédé à l’âge de 48 ans d’un cancer de l’estomac et du péritoine. Dix ans après sa mort, C8 a décidé de consacrer un documentaire inédit à ce prodige de la télévision qui aura profondément marqué tous ceux qui l’ont croisé. Grâce à son ton et son empathie, il a réinventé la télévision française en y introduisant « la télé compassionnelle », aujourd’hui incarnée à l’écran par Faustine Bollaert. « Le succès qu’il a eu, il faut l’encadrer et le mettre au Louvre, il n’y en aura plus des comme ça », confie Michel Denisot.
Animateur préféré des Français durant les années 2000, Jean-Luc Delarue était à la fois admiré et craint. Celui qui a longtemps bénéficié d’une image de gendre idéal auprès du public était en réalité un homme complexe, qui se battait en privé contre ses démons intérieurs. « Le petit prince qui devient un vieux junkie, c’est tragique », explique Thierry Ardisson.
« Une rupture »
Au cours de l’émission, Jean-Pierre Elkabbach est revenu sur les rapports compliqués qu’il entretenait avec Jean-Luc Delarue. À l’époque, la vie démesurée de l’animateur fait grincer des dents. À tel point que certains le soupçonnent de voler le service public. Cette suspicion de malhonnêteté va placer Jean-Pierre Elkabbach dans une situation délicate, alors directeur de France Télévisions. « À un moment il y a eu une rupture avec nous parce qu’il n’a pas su tenir ses engagements », déclare Jean-Pierre Elkabbach. « Parce que obsédé par le fric, continue-t-il. On lui en avait donné, même un peu au-delà de ce qu’on aurait dû pour une émission qu’on voulait faire. Et là, je vais pas dire qu’il a triché, mais obsédé par l’argent… », explique Jean-Pierre Elkabbach, qui avoue avoir demandé des comptes à Jean-Luc Delarue.
« Tu peux pas recevoir cette somme et nous donner à l’image que ça », lui a-t-il fait remarquer. Ce conflit conduit la direction à vouloir poursuivre l’animateur devant les tribunaux. Malgré la réticence de Jean-Pierre Elkabbach, la présidence de la chaîne décide d’utiliser le journal télévisé pour faire état du conflit qui se joue en interne. La rupture est alors totale.
voici