S’exprimant lors d’un forum économique dans la ville de Vladivostok, à l’extrême est de la Russie, il a déclaré que toutes les actions de la Russie visent à renforcer la souveraineté du pays et à « aider les gens » vivant dans la région de Donbas, dans l’est de l’Ukraine.
« Nous n’avons rien perdu et ne perdrons rien », a déclaré Vladimir Poutine. « En termes de ce que nous avons gagné, je peux dire que le principal gain a été le renforcement de notre souveraineté. » Le dirigeant russe a toutefois concédé que la décision de Moscou d’envoyer des troupes en Ukraine avait créé une « certaine polarisation, à la fois dans le monde et dans le pays. »
La Russie a envoyé des dizaines de milliers de soldats en Ukraine le 24 février dans ce qu’elle a appelé une opération spéciale visant à réduire les capacités militaires de son voisin du sud et à se débarrasser des personnes qu’elle qualifie de dangereux nationalistes. Les pays occidentaux ont rejeté les revendications de la Russie, y voyant une tentative de justifier un accaparement de terres.
L’intervention militaire de Moscou a déclenché une vague de sanctions de la part de l’Occident, entraînant une flambée des prix des denrées alimentaires et de l’énergie.
«Toutes nos actions visent à aider les personnes qui vivent dans le Donbass. C’est notre devoir et nous le remplirons jusqu’au bout. Cela finira par renforcer notre pays de l’intérieur, ainsi que ses positions en matière de politique étrangère », a souligné M. Poutine.
afrikmag