Publicité : le Super Bowl bat son record avec un spot de 30 secondes à plus de 7 millions de dollars

La chaîne américaine Fox a fait savoir qu’elle avait vendu ses spots publicitaires à un prix moyen s’élevant à plus de 7 millions de dollars pour 30 secondes de diffusion, concernant le prochain Super Bowl. Lors de l’édition 2022, les audiences du Super Bowl avaient bondi de 16 % sur un an. En tout, 112,3 millions d’Américains avaient alors regardé la finale de cet événement sportif hors norme.Lire plus tard

Les records sont faits pour être battus, tout particulièrement dans le sport. La chaîne américaine Fox a fait savoir qu’elle avait vendu ses spots publicitaires à un prix moyen s’élevant à plus de 7 millions de dollars pour 30 secondes de diffusion pour le prochain Super Bowl se déroulant le 12 février 2023. Un niveau historiquement haut pour cette finale du championnat de football américain organisé par la National Football League (NFL).

La raison de ce record ? Lors de la dernière édition, les audiences du Super Bowl ont (re)bondi de 16 % sur un an. En tout, 112,3 millions d’Américains ont regardé la finale sur les antennes de NBC (Comcast) l’an dernier.

Autre explication : de nombreux shows à succès et à même de réunir le grand public sont aujourd’hui uniquement disponibles sur des plateformes de streaming payantes (SVoD) sans publicité, à l’instar de Netflix ou Disney. Ce qui limite mécaniquement l’éventail de choix des annonceurs qui sont obligés de se rabattre sur un plus petit nombre d’événements de grande ampleur diffusés gratuitement et en clair, où ils peuvent faire la promotion de leurs produits ou services via des spots publicitaires. Un phénomène qui profite au Super Bowl.

Un accord historique
Fox, qui diffusera la finale cette année, en a profité pour annoncer que 95 % de son inventaire publicitaire ayant trait au Super Bowl était déjà rempli, en dépit des nombreuses inquiétudes macroéconomiques. Le responsable des ventes de spots publicitaires chez Fox, Mark Evans, a cependant précisé qu’il avait assisté à un « modeste recul » de la demande des annonceurs traditionnels pour l’événement sportif – mais que dans le même temps, 28 grandes marques allaient, pour la première fois, faire de la publicité télévisuelle lors du prochain Super Bowl.

Ces dernières années, les recettes publicitaires totales des diffuseurs de cet événement hors norme se sont montées à plus de 500 millions de dollars aux Etats-Unis, selon les calculs de Kantar. Une jolie manne pour ces chaînes américaines qui paient cependant le prix fort pour les droits de diffusion outre-Atlantique.

En mars 2021, la NFL avait ainsi réussi le tour de force de ratifier un accord à plus de 100 milliards de dollars concernant son prestigieux championnat de football américain, de 2023 à 2033. Un record historique toutes compétitions et sports confondus. Pour parvenir à ce montant pharaonique, l’association regroupant les 32 équipes professionnelles de football américain avait su manoeuvrer avec finesse, faisant entrer Amazon dans la danse des enchères. Ce qui avait tiré ces dernières à la hausse, les acteurs historiques craignant de se faire doubler par le géant de Seattle.

lesechos

You may like