Equation Enora: Leroy Merlin lance un radiateur connecté pour programmer des économies d’énergie

Leroy Merlin présente en exclusivité pour « 20 Minutes » le radiateur connecté lancé dans les prochains jours pour nous aider à réduire nos factures d’énergie

  • Alors que les prix de l’énergie flambent et que chacun est appelé à réaliser des économies, Leroy Merlin lance Equation Enora, son radiateur électrique connecté.
  • Grâce à la box Enki de l’enseigne auquel le radiateur doit être connecté, il sera possible de programmer finement son chauffage et de connaître sa consommation et ses dépenses à l’euro près.
  • Onéreuse (525 euros + 119 euros pour la box), cette solution prometteuse connaît cependant des alternatives moins chères.

A quelques jours de l’automne, l’enseigne Leroy Merlin met le booster sur le chauffage connecté. Avec Equation Enora, la marque aux 140 enseignes de bricolage veut convaincre ses clients qu’il est possible de réduire leur facture énergétique en passant au radiateur connecté. En exclusivité, « 20 Minutes » vous dévoile ce radiateur qui sera commercialisé dans les prochains jours et sur lequel le géant du bricolage mise aussi une partie de sa stratégie.

Le « connecté » fait partie de la solution

Alors qu’Emmanuel Macron a sonné la « fin de l’abondance » au cœur de l’été, de nombreux Français s’interrogent sur la façon avec laquelle ils vont parvenir à réduire leur facture de chauffage cet hiver et éviter de faire exploser leur budget. Bloquer son thermostat à 19 degrés n’y suffira sans doute pas. Passer au chauffage connecté, peut les y aider. Leroy Merlin, qui s’apprête à lancer son radiateur électrique connecté Equation Enora, dévoile en exclusivité à « 20 Minutes » les contours de l’équipement qu’il entend proposer au public.

Le radiateur connecté Equation Enora sera disponible en 1.000, 1.500 et 2.000 watts.

Equation Enora est un radiateur électrique mural, simple à mettre en œuvre. Il dispose d’un double corps de chauffe, chauffe vite, et conserve sa chaleur longtemps, dixit l’enseigne. Il est à connecter à la box Enki de Leroy Merlin. Développée en France et lancée en 2018, cette box multiprotocoles permet d’agréger une multitude d’objets connectés, comme des éclairages, des volets roulants… et de les contrôler depuis une seule et unique application.

Economies et design

« Aujourd’hui, il y a une double demande de la part des consommateurs qui veulent des radiateurs performants pour réduire les dépenses, mais aussi des radiateurs design qui s’intègrent parfaitement dans leur intérieur », commente Laurent Glaser, Directeur Stratégie et Prospective Maison Connectée chez Leroy Merlin. Avec son look épuré, Equation Enora est disponible en 1.000 watts, 1.500 watts ou 2.000 watts*. Il est aussi fabriqué en Europe, avec 37 % de matériaux recyclés. Voilà qui devrait satisfaire les clients également en attente de produits éco conçus et plus durables.

Des économies difficilement chiffrables

Malgré nos questions, Leroy Merlin n’a su nous dire quelles économies son radiateur était capable de réaliser. « On ne veut pas s’engager dessus à ce stade. Les habitats sont tous différents, l’impact de l’isolation, de l’orientation du logement, et de la façon de vivre est énorme. Peut-être que certaines personnes réduiront leur facture de 20 ou 30 %. Leur engagement personnel fait qu’elles sont peut-être capables de vivre à 18°C, alors que d’autres seront dans l’inconfort », justifie Laurent Glaser. Qui préfère se reposer sur les chiffres de l’Ademe (Agence de la Transition Ecologique) : un degré en moins permet de faire baisser sa facture de 7 %.

L'application Enki permet de connaître à l'euro près et par radiateur le montant de sa consommation énergétique.

Reste que l’application Enki à laquelle le radiateur Leroy Merlin sera connecté permet de finement régler son chauffage. Programmation, pilotage à distance pièce par pièce, mais aussi consommation en kilowatts heure et à l’euro près dans chaque pièce où le radiateur Equation Enora sera installé… les possibilités sont nombreuses, comme nous l’avons constaté. « Il y a des petits gestes qui sont accessibles à tous pour agir efficacement », assure Directeur Stratégie et Prospective Maison Connectée chez Leroy Merlin.

Pour un investissement moindre, il est possible de greffer à ses radiateurs électriques existants des pilotes et de les connecter à la box Enki de Leroy Merlin.

Mais avant d’économiser, il faut investir. Le radiateur Equation Enora sera vendu 525 euros. Prix auquel il faut ajouter celui de la box Enki (119 euros), soit un confortable budget de 644 euros ! Un investissement peut-être intéressant dans le cadre d’une rénovation pour un retour sur investissement à moyen/long terme. Mais sans doute pas à court terme pour économiser quelques dizaines d’euros durant l’hiver 2022. « Les produits connectés ne sont qu’un moyen. Ceux qui vont agir, ce sont les habitants », décrypte Laurent Glaser.

Des offres alternatives et moins onéreuses

D’autres radiateurs connectés existent d’ailleurs sur le marché, comme le modèle Ipala de Sauter, vendu 369 euros en 1.000 watts, ou encore le modèle Rointe 1.000 watts vendu 435 euros chez… Leroy Merlin. Leroy Merlin qui préconise également, en cas de petit budget, un kit de démarrage de la marque Avidsen qui comprend deux modules pilotables et sa box Enki pour transformer deux radiateurs électriques en radiateur connectés (222 euros). Bref, les solutions connectées sont nombreuses, et il est plus que jamais intéressant, sinon urgent, de se pencher dessus.

Selon l’Ademe, le chauffage est le plus gros poste de consommation de l’énergie dans l’habitat (59 % de la consommation totale). Ce qui représenterait environ 8,5 % du budget annuel des ménages.

* La recommandation est de 100 watts par mètre carré pour une pièce avec une hauteur de plafond standard à 2m50. Pour une pièce de 10 m², il faudra donc un radiateur de 1.000 watts. Pour une pièce plus grande de 20 m², il sera préférable de mettre deux radiateurs de 1.000 watts pour une chaleur plus diffuse et répartie dans toute la pièce.

20minutes

You may like