Lundi 12 septembre, à Édimbourg, une veillée funèbre du cercueil d’Elizabeth II était organisée à Edimbourg. L’occasion pour les enfants de la reine, Charles, Anne, Edward et Andrew de se recueillir autour de leur mère. Et, à la surprise générale, ce moment de recueillement ne s’est pas déroulé en privé.
Depuis trois jours déjà, le Royaume-Uni est en deuil. Jeudi 8 septembre, Elizabeth II s’est éteinte à l’âge de quatre-vingt-seize ans, au château à Balmoral. Ses enfants, Charles, Anne, Edward et Andrew, ainsi que de son petit-fils William sont venus en urgence en Ecosse. Comme son grand frère, Harry était arrivé trop tard pour adresser un dernier adieu à sa grand-mère. Les funérailles nationales de la reine d’Angleterre seront organisée à l’abbaye de Westminster, à Londres, lundi 19 septembre. En attendant, son cercueil a été transporté de Balmoral à Edimbourg, dimanche 11 septembre, sous le regard ému des Écossais présents sur le chemin. Et, avant qu’il soit transporté à Londres, mardi 13 septembre, une veillée funèbre avec les enfants d’Elizabeth II était organisée à la cathédrale Saint-Gilles d’Edimbourg lundi 12 septembre, aux alentours de 21 heures (heure française).
Charles, Anne, Edward et Andrew autour du cercueil de leur mère, une image inédite
La veillée funèbre devait être un moment de recueillement privé pour Charles, Anne, Edward et Andrew. Mais, à la surprise générale, la cérémonie funéraire a été filmée. On a ainsi vu les enfants d’Elizabeth II se placer autour du cercueil, en silence, les visages marqués par l’émotion. De plus, la cathédrale n’a pas été fermée pendant que le nouveau roi et ses frères et soeur se recueillaient autour de leur mère. Les Écossais pouvaient eux aussi venir rendre hommage à Elizabeth II.
« On est sur quelque chose d’assez étonnant », a commenté Jérôme Carron, grand reporter au magazine Point de vue, sur BFM, « Pour moi, Charles sait que la famille royale doit s’adapter à la demande du public, s’adapter à la société britannique. Ça n’a rien à voir avec la société des années 50 », a analysé Philip Turle, journaliste britannique pour France 24, ajoutant : « Je pense que c’est voulu par la famille royale, voulu par le roi Charles qu’ils montrent leur peine, leur deuil, qu’ils montrent qu’ils ne sont pas insensibles à la mort de leur mère, qu’ils sont comme tous les autres qui vivent un décès. » Pour lui, il s’agit d’un moyen de les « rapprocher du peuple » : « C’est la symbolique de cette image que l’on voit. » Image inédite et émouvante.
VOICI