Zéro : c’est le nombre de virus apparenté au SARS-CoV-2 qu’une étude chinoise dit avoir trouvé sur l’ensemble de ses 17.000 échantillons de 66 espèces de chauve-souris vivant dans 703 localisations différentes du pays. La communauté scientifique est plus que sceptique.
A en croire certains scientifiques chinois, la pandémie de Covid-19 ne peut en aucun cas être originaire de Chine, d’après de récents travaux disponibles en ligne mais non publiés. Les chercheurs y ont analysé plus de 17.000 échantillons prélevés dans des chauves-souris vivant de Chine, et ont détecté… Zéro virus apparenté au SARS-CoV-2, responsable du Covid-19. Une conclusion que la communauté scientifique juge aberrante.
Zéro virus apparenté au SARS-CoV-2 sur plus de 17.000 échantillons
« De façon surprenante, nous n’avons pas réussi à trouver de SARS-CoVs dans cette étude, malgré le fait que nous ayons collecté 17.504 échantillons chez 66 espèces de chauves-souris différentes dans des parties importantes de la Chine entre 2010 et 2021 », remarquent les scientifiques chinois à l’origine de cette nouvelle analyse. Et ils ne sont pas les seuls à être surpris. « Je n’y crois pas une seconde », commente auprès de Science News la scientifique Alice Hughes, dont les propres travaux en 2021 sur le sol chinois avaient au contraire mis au jour quatre virus apparentés au SARS-CoV-2. Cette étude se limitait pourtant au jardin botanique tropical de Xishuangbanna, 11 km carrés situés au sud-ouest de la Chine. Lorsque dans la nouvelle étude, les chercheurs affirment n’avoir rien trouvé malgré des milliers d’échantillons récoltés dans 703 localisations de Chine, le scepticisme est donc de mise. « Foutaises », commente d’ailleurs auprès de Science News Edward Holmes, co-auteur des travaux d’Alice Hughes. « Il y a une grande contradiction entre cette étude et d’autres qui doit être expliquée », dit-il.
La guerre de désinformation entre la Chine et les Etats-Unis
“En Chine, les théories de la conspiration qui voient le ‘coupable’ en dehors des frontières nationales, et en particulier aux États-Unis, sont très populaires”, même chez les plus éduqués, remarquait en avril 2022 le chercheur allemand Marc Oliver Rieger.
sciencesetavenir