Ce mardi 13 septembre, le roi Charles III était attendu dans sa résidence de Hillsborough, en Irlande du Nord. Pour l’occasion, le souverain a signé le livre d’or. Un moment filmé qui a dévoilé une nouvelle facette du fils d’Elizabeth II.
Un stylo qui fuit… Il n’en fallait pas plus pour s’attirer les foudres du roi Charles III. Depuis le décès d’Elizabeth II, le jeudi 8 septembre 2022, le souverain de 73 ans répond de ses nouvelles fonctions. Visites des résidences royales, rencontres officielles et même bain de foule… Une semaine faite de premières fois pour un souverain dit populaire… mais aussi colérique. Attendus dans leur résidence de Hillsborough, en Irlande du Nord, ce mardi 13 septembre, le père des princes William et Harry et sa reine consort ont rencontré des membres de l’assemblée de la nation après avoir assisté à une réception.
Pour clore son premier voyage dans le pays en tant que roi, Charles III est invité à signer le livre d’or. Troublé et contrarié par l’encre fuyant du stylo défectueux qui lui est proposé sur le bureau, le monarque s’emporte. Les doigts tachés, il se lève et le remet à son épouse : « Oh mon Dieu, je déteste ça ». « Oh regarde, ça part partout », constate Camilla Parker Bowles derrière lui. Si un autre porte-plume est posé près du livre, le grand-père de Lilibet et Archie ne décolère pas : « Je ne supporte pas ce foutu truc. Ce qu’ils font à chaque fois… ».
🇬🇧 "Je ne peux pas supporter ce foutu truc !"
🖋️ La colère de Charles III à cause d'un problème de stylo pic.twitter.com/WkgYoKj3Da
— BFMTV (@BFMTV) September 13, 2022
L’erreur d’étourderie de Charles III
Avant de s’agacer de la bavure laissée sur sa page, Charles III commet une erreur d’inattention : « Je dois juste mettre… C’est le 12 septembre ». « Le 13, Monsieur », le reprend un valet. « Oh mon Dieu, j’ai écrit la mauvaise date », constate le souverain. Nul doute que sa première visite officielle dans les lieux ne risque pas d’être oubliée. Ce n’est pas la première fois que le nouveau roi d’Angleterre affiche son mécontentement publiquement.
Lors de sa prestation de serment, ce samedi 10 septembre, Charles III a officialisé son accession au trône en signant de nombreux documents. Là encore, il s’est agacé contre le personnel qui n’a pas débarrassé l’encrier sur le bureau. Un geste de la main accompagné d’une grimace de mécontentement pour son assistant qui ont fait le tour de la Toile.
"The servant must clear my desk for me. I can't be expected to move things." pic.twitter.com/0pZqY2Xopq
— Laura Kuenssberg beyond parody (@LKTranslator) September 10, 2022
While signing an oath at the Accession Council, King Charles III ran out of room and gestured for an aide to help make some space on the desk. https://t.co/zRfXNO1crQ pic.twitter.com/Fl5Ge24EZY
— ABC News (@ABC) September 10, 2022
gala