Mondialiste, champion d’Afrique et meilleur joueur de la dernière Can, Sadio Mané sur la pelouse du stade La Source : ça va se réaliser le samedi 24 septembre (19h locales) avec le match amical international Sénégal-Bolivie, prévu en France.
Le public ne s’y est pas trompé puisque le stade d’Orléans sera comble pour voir les Lions de la Téranga pour leur première sortie en France, depuis leur titre de champion d’Afrique, décroché en février dernier au Cameroun. La liste que Aliou Cissé va dévoiler ce vendredi sera à coup sûr composée de ces stars qui ont brillé en terre camerounaise.
Mais comment Orléans a-t-il pu réussir ce beau coup et accueillir quelques-uns des meilleurs joueurs de la planète ? «C’est à la fois une idée et une opportunité», explique Thomas Renault, adjoint sportif à Orléans. «Avec CO’Met et le stade La Source, nous pensons disposer de deux outils pour accompagner au-delà des rendez-vous de nos équipes. Nous voulions d’abord faire Tunisie-Ghana. Mais le Ghana préférant naturellement affronter le Brésil, Thomas Renault a activé son réseau et contacté l’agent qui organise les matchs du Sénégal. Un petit coup de fil à Joseph Lopy, son ancien coéquipier international sénégalais de l’Us Orléans, et puis nous y sommes allés.»
Mais la ville ne peut pas organiser ce type de réunions à but lucratif. Thomas Renault joue aussi cartes sur table. «Il n’y a pas de subvention, mais nous fournissons le terrain et l’infrastructure. Et nous achetons des places que nous redistribuerons à nos associations. Nous avons pris 8 000 euros de prestations.»
La ville a donc fait confiance à l’agent sénégalais et Us Orléans, en tant que club support. «Nous apportons notre savoir-faire et nos compétences, en matière de billetterie, de sécurité à l’intérieur du stade, de buvette et de médiatisation», confirme Boris Luce, directeur du club.
Le match entre le Sénégal et la Bolivie devrait se vendre. Ce mercredi 14 septembre, il ne restait qu’un peu moins de 1000 places à vendre. Donc les retardataires, à vos marques !
lyonne