Attention, la mort d’Elisabeth II a fait le bonheur des hackeurs

Suite à la mort d’Elisabeth II, les tentatives de piratage se multiplient sur les réseaux sociaux.

Comme souvent, lorsqu’un évènement majeur a lieu dans le monde, les tentatives d’escroqueries se multiplient. Cette semaine, c’est la mort de la reine Elisabeth II qui a donné des idées aux hackers. Dans un article publié cette semaine, le site Bleeping Computer et Proof Point détaille une nouvelle campagne de phishing particulièrement bien ficelée, et qui cible les utilisateurs et utilisatrices de Microsoft.

À l’origine de cette attaque, on retrouve un simple email signé par la firme de Bill Gates, et qui invite les internautes à rejoindre un “centre de technologie artificielle” en hommage à la reine. En cliquant sur le lien du message, ces derniers sont alors redirigés vers une page invitant à entrer ses identifiants de connexion, pour ensuite envoyer un hommage photo, vidéo ou message à Elisabeth II. Sans surprise, cette page n’est pas vraiment pensée pour rassembler les hommages numériques à la souveraine enterrée aujourd’hui, mais bien une tentative pour vous extorquer quelques données sensibles.

Un plan bien rodé
En jouant sur la crédibilité de la situation, les pirates vont en effet rediriger leurs victimes vers une plateforme où il sera nécessaire de se connecter, en entrant adresse mail, identifiants et mots de passe Microsoft. Le code de double authentification pourra également être demandé. Difficile donc de déceler l’arnaque pour un internaute de bonne foi. D’autant plus que le mail de phishing reprend tous les codes graphiques de Microsoft, et qu’il contient très peu de fautes et de coquilles.

Conscient du risque d’arnaques liées à la mort de la reine d’Angleterre, le Centre national de cybersécurité du Royaume-Uni avait déjà alerté sur les risques liés à ce genre de pratiques peu scrupuleuses. Dans un communiqué, il pointe notamment du doigt les risques d’une “augmentation des courriels d’hameçonnage et d’autres escroqueries“. Attention donc à rester vigilant sur les SMS et les mails reçus au sujet de la mort d’Elisabeth II.

jdg

You may like