Plusieurs photos sont devenues virales sur les réseaux sociaux, montrant des chefs d’État africains transportés pour les funérailles nationales de la reine Élisabeth, à l’abbaye de Westminster, à Londres.
Alors que tous les autres dirigeants ont été transportés dans un bus, le président américain Joe Biden et son épouse, Jill, ont été autorisés à se rendre aux funérailles de la reine Elizabeth le lundi 19 septembre dans une limousine présidentielle blindée : « The Beast. »
As if colonialism wasn't enough, African leader are packed in a bus to the burial of the chief colonizer………whereas the US president is given first class treat befitting a head of state. 😂😂🙌🏽 pic.twitter.com/VRlklwzLFq
— Athousand Brains 𓃵 🇵🇸 (@AthousandBrains) September 19, 2022
Sur une vidéo de 13 secondes, on voit les voitures du cortège de Biden entrer dans l’enceinte du palais de Buckingham, suivis par de grands bus. « Nos dirigeants sont allés au Royaume-Uni et ils sont traités comme ils nous traitent », a commenté Emmanuel Lumumba qui a posté la séquence.
Our leaders went to the UK and are being treated the way they treat us🤡… pic.twitter.com/2LreyyS4oJ
— Lumumba (@e_lumumba) September 19, 2022
Sur les médias sociaux, le hashtag #queensfuneral est devenu viral. De nombreux internautes ont exprimé leur indignation face à cet arrangement qui a été annoncé quelques jours avant les funérailles.
Kenya's President William Ruto, Tanzania's President Samia Suluhu and other African leaders rode in a bus to attend Queen Elizabeth II's state reception in the UK.
USA's President Joe Biden was allowed to ride in his bulletproof limousine. pic.twitter.com/fgdk6VyIR2
— Africa Facts Zone (@AfricaFactsZone) September 19, 2022
« Il ne s’agit pas du Royaume-Uni, les États-Unis ne laisseront pas leur président monter dans le bus… Interpol ne le fera pas, le FBI ne le fera pas… Ils ne le permettront jamais », a commenté un internaute.
« Qu’on le veuille ou non, un président américain n’est pas un président ordinaire, c’est le président de la nation la plus puissante du monde. Sa sécurité sera beaucoup plus élevée », a réagi un autre.
« Les sourires sur leurs visages… si heureux d’être invités, ridiculisés… et humiliés malgré tout ! », a écrit un autre.
Selon le portail d’information britannique Express, la Maison-Blanche a exigé que Joe Biden se déplace dans un cortège de six voitures pour des « raisons de sécurité. »
africannews