Ecobank Sénégal a signé mercredi 21 septembre un accord de partenariat avec Usaid entreprenariat & investissements en présence du président de Winrock international pour le développement de l’agriculture, Rodney ferguson. Ce partenariat vise, entre autres, à faciliter l’accès des Pme aux capitaux, optimiser les services de renforcement de capacités mais aussi développer les partenariats.
24,1%. C’est le taux de chômage enregistré au Sénégal au quatrième trimestre de 2021. Soit une hausse de 7,8 points de pourcentage par rapport au dernier trimestre de 2020. Une telle situation ne laisse pas indifférents Ecobank Sénégal et son partenaire Usaid entreprenariat & investissements qui se sont ligués ce 21 septembre par la signature d’une convention de collaboration afin d’apporter des réponses appropriées au chômage des jeunes sénégalais.
Selon le directeur général de Ecobank Sénégal, ce partenariat trouve toute sa pertinence dans un contexte où 300 mille jeunes diplômés entrent, chaque année, dans le marché sénégalais de l’emploi et que seuls 30% se retrouvent avec l’atteinte de leur objectif. Pour Sahid Yallou, avec 90% de Petites et moyennes entreprises (Pme), le Sénégal dispose d’un tissu entrepreneurial particulièrement développé.
C’est pourquoi, dit-il, forts de leurs expériences dans les domaines du financement et de l’accompagnement, Ecobank et Usaid entrepreneuriat & investissements ambitionnent d’accompagner cet écosystème avec des solutions stratégiques, techniques et financières.
Dans la foulée, il souligne que Ecobank Sénégal et Usaid entrepreneuriat & investissements souhaitent promouvoir l’écosystème entrepreneurial sénégalais pour faciliter l’accès aux capitaux pour les entreprises, favoriser le développement de services de renforcement de capacités accessibles et faciliter les partenariats entre les acteurs.
« Nous mettons à disposition une enveloppe de 1 milliard de francs Cfa pour mener à bien cette mission d’accompagnement envers ces jeunes entrepreneurs », dit le Dg de Ecobank Sénégal.
Pour sa part, la chefffe de projet Usaid entrepreneuriat & investissements fait savoir que ce partenariat reste crucial dans la mesure où il permet d’optimiser « les ressources pour mieux accompagner les cibles » communes qui sont les jeunes et les femmes entrepreneurs du Sénégal.
Dieynaba Thiam Ka, en l’occurrence, souligne que Usaid entrepreneuriat & investissements couvre l’ensemble des régions du Sénégal et vise à fournir des services aux entrepreneurs, aux jeunes et aux femmes à différents niveaux.
Le programme Usaid entrepreneuriat & investissements qui a démarré il y a environ une année avec cinq régions (Dakar, Thiès, Saint-Louis, Zinguinchor, Kaolack), a quatre principaux cibles à savoir les jeunes entrepreneurs qui veulent structurer leurs idées de projets, les startups qui ont déjà commencé leurs activités, les Petites et moyennes entreprises (Pme) en croissance et enfin les Pme qui sont en maturité.
lejecos