Pour le réseau social, il s’agit de rester le plus neutre possible lors du scrutin intermédiaire américain en interdisant par exemple les appels aux dons. La règle est valable partout dans le monde.
A quelques semaines des midterms, les élections américaines de mi-mandat, TikTok annonce interdire aux comptes politiques de gagner de l’argent, de toutes les manières possibles.
« Nous interdisons les contenus politiques dans une publicité, et désormais, nous appliquerons des restrictions au niveau des comptes. Concrètement, cela veut dire que l’accès aux solutions publicitaires de TikTok sera automatiquement supprimé pour tous les comptes appartenant à un politicien ou un parti politique » affirme le réseau social dans un communiqué.
Ainsi, sauf circonstances exceptionnelles (notamment caritatives), l’accès aux solutions publicitaires de TikTok « sera automatiquement supprimé pour tous les comptes appartenant à un politicien ou un parti politique. »
Cela vaut pour les appels aux dons mais aussi à « d’autres fonctionnalités de monétisation », comme les cadeaux virtuels, le e-commerce, les pourboires… précise le communiqué. En clair, ces comptes ne pourront plus recevoir d’argent. Ils ne pourront même plus renvoyer vers un site externe qui collecte de l’argent.
Ces nouvelles règles concernent particulièrement les Etats-Unis, alors que les élections de mi-mandat auront lieu le 8 novembre prochain, outre-Atlantique. Une manière pour le réseau social de trouver une certaine neutralité alors que les géants de la tech sont régulièrement critiqués pour leur influence éventuelle. D’autant que TikTok cherche à se démarquer de sa maison-mère, le chinois ByteDance
« En interdisant les campagnes de financement et limitant l’accès à nos options de monétisation, nous espérons trouver le juste équilibre permettant aux utilisateurs de discuter de sujets importants dans leur vie, tout en protégeant l’esprit créatif et divertissant de notre plateforme, cher à notre communauté » explique ainsi TikTok.
En France, les publicités politiques sont interdites par la loi et donc sur les réseaux sociaux, notamment à l’approche des scrutins. Néanmoins, les récoltes de fonds à des fins politiques sont autorisées. Lors des prochaines échéances électorales, les politiques français ne pourront donc pas compter sur TikTok pour relayer des appels aux dons.
bmftv