Christophe Willem prêt à tout arrêter : « Il y a plein d’autres métiers que je pourrais faire »

Dans le magazine Ciné Télé Revue, en kiosque ce jeudi 22 septembre, Christophe Willem est revenu sur ses choix de carrière, et plus particulièrement sur les métiers qu’il aurait aimé faire si la musique n’était pas entrée dans sa vie.

Interviewé par le magazine Ciné Télé Revue, ce jeudi 22 septembre, Christophe Willem a fait la promotion de son sixième album, baptisé Panorama. L’occasion pour le célèbre chanteur d’évoquer l’échec commercial de son précédent projet, Rio, datant de 2017. Et si l’interprète de « Double Je » a réussi à se relever avec brio, il a néanmoins traversé une période très difficile. À tel point qu’il a pensé à s’éloigner des studios. « Vous avez pensé à arrêter la musique ? » lui a demandé le journaliste. « Oui, totalement. Vous savez, il y a plein d’autres métiers que je pourrais faire », a-t-il confié, avant d’ajouter : « Je voulais être prof, à la base. J’aurais aussi pu être psy, architecte. » Eh oui, il semblerait que Christophe Willem ait bien plus d’une corde à son arc.

Mais, heureusement, et pour le plus grand bonheur des auditeurs, l’artiste a décidé de poursuivre dans la musique. Et pour rebondir, Christophe Willem a choisi une toute nouvelle manière de travailler : il a fait appel à d’autres plumes pour écrire ses chansons. « Quand je commence à écrire, je tombe très vite dans l’écueil d’être très attaché à l’esthétisme des mots plutôt qu’au sens que j’y mets. Du coup, j’avais tendance à édulcorer les choses, alors que je voulais être plus direct, plus cash », a-t-il révélé à Ciné Télé Revue. « J’ai donc très vite confié l’écriture à d’autres artistes. J’ai passé beaucoup de temps avec chacun des auteurs. Ça a été des heures et des heures de discussion », a-t-il poursuivi.

« J’ai vu des gens, des quantités. Me juger, me cataloguer. Me traiter de pédé… »
Dans son single « J’avance », extrait de son prochain album, Christophe Willem s’est confié sur les discriminations dont il a été victime : « J’ai vu des gens, des quantités. Me juger, me cataloguer. Me traiter de pédé… » Un passage sur lequel il est revenu au cours de son interview, profitant de l’occasion pour assumer sa bisexualité. « Quand, plus jeune, vous avez été défini de la sorte, c’est assez pesant. Ici, je dis que la sexualité et l’amour, c’est une question de personne, garçon ou fille », a-t-il déclaré, avant de conclure : « Aujourd’hui, je suis content de voir qu’il y a tout une nouvelle génération pour qui la question du genre n’est pas le sujet. Je suis dans une philosophie non binaire. »

gala

You may like