Invitée de BFMTV ce matin, Elisabeth Borne s’est défendue sur un sujet sensible ces derniers temps. À l’heure des restrictions énergétiques, la Première ministre a révélé la politique de chauffage de Matignon.
Le gouvernement l’a déjà annoncé. Pour éviter les coupures énergétiques cet hiver, les Français devront faire des sacrifices. À commencer par limiter le chauffage de leurs foyers à 19 degrés, même lors des vagues de froid. Une restriction sur laquelle les politiques sont appelés à être exemplaires. Invitée de BFMTV ce lundi 26 septembre, Elisabeth Borne a déclaré qu’elle n’a « pas encore » allumé le chauffage à Matignon. « Cet été nous ne mettions pas la climatisation et nous allons être attentifs à ne pas chauffer trop tôt », s’est justifiée la Première ministre. Elle incite les Français à se responsabiliser face au problème.
« La règle, c’est de chauffer à 19 °C donc s’il fait 15 °C, naturellement vous pouvez allumer votre chauffage », précise ainsi la cheffe du gouvernement. Elisabeth Borne, qui rappelle que le bouclier tarifaire a été prolongé afin « d’alléger la facture des ménages » promet des aides pour tous. Un outil, censé éviter que la facture double, voir quadruple. Ainsi, ceux qui se chauffent au bois pourraient bientôt bénéficier d’un geste gouvernemental. « Personne ne comprendra qu’on aide ceux qui consomment les énergies fossiles et pas les autres », explique la politique. Cette dernière s’interroge également sur l’augmentation du prix du bois. « On peut aussi se demander si certains ne profitent pas de la crise », avance ainsi la locataire de Matignon.
Les Français incités à allumer le chauffage le plus tard possible
Des restrictions, qui s’expliquent notamment par le conflit russo-ukrainie et l’insuffisance des centrales nucléaires françaises, dont plusieurs sont en maintenance. Depuis le début l’invasion de l’Ukraine le jeudi 24 février dernier, les relations entre l’Europe et la Russie sont tendues. Au point que Vladimir Poutine a cessé de livrer le continent en gaz. Une pénurie auprès du fournisseur principal, qui explique les restrictions… et la flambée des prix de l’énergie. En attendant de nouveaux approvisionnements, le gouvernement enjoint les Français à « mettre un pull » et « faire attention ».
gala