Les funérailles de la militante Aïcha Ech-Chenna, décédée dimanche matin à l’âge de 81 ans des suites d’une longue maladie, ont eu l’après-midi à Casablanca, sa ville natale. Après les prières d’Al Asr et du mort, le cortège funèbre s’est dirigé vers le cimetière Errahma où la défunte a été inhumée en présencede personnalités des domaines politique et des droits humains, ainsi que des acteurs associatifs et des membres de la famille.
A cette occasion, la directrice de l’Association Tahadi pour l’égalité et la citoyenneté, Bouchra Abdou, a souligné que le Maroc a perdu une grande militante, notant que la défunte a consenti d’énormes sacrifices aux dépens de son temps et de sa vie privée au profit des mères célibataires «pour préserver leur dignité, rendre justice aux enfants sans identité et porter haut la voix de ces femmes» se trouvant dans une situation de précarité. Mme Abdou a affirmé que feue Ech-Chenna n’était pas une militante de droits humains ordinaire, mais une «femme d’exception dans son altruisme et son militantisme».
Pour sa part, l’universitaire et chercheuse en sciences sociales, Soumia Nouamane Guessous a relevé que la défunte fait partie de la première génération des femmes ayant porté le flambeau du militantisme pour l’égalité et la consolidation des droits des femmes au Maroc. Selon Mme Guessous, «le Maroc a perdu aujourd’hui une des icônes du militantisme en faveur des droits des femmes». Les réalisations de Aïcha Ech-Chenna, connue pour son grand coeur, resteront à jamais un motif de fierté pour tous les Marocains, a-t-elle dit.
De son côté, le fils de Aïcha Ech-Chenna a souligné que la défunte était une «mère exceptionnelle à tous les égards», soucieuse d’inculquer les nobles valeurs de citoyenneté à ses enfants. L’état de santé de la défunte s’est considérablement détérioré dernièrement, a-t-il fait savoir, saisissant cette occasion pour exprimer ses remerciements au roi Mohammed VI pour la haute sollicitude dont le souverain a entouré la défunte tout au long de sa maladie.
Connue pour son grand parcours de militantisme dans le domaine social, la défunte fait partie des icônes de la défense des droits des femmes. Née le 14 août 1941 à Casablanca, feue Ech-Chenna a débuté sa carrière professionnelle en tant qu’infirmière. Partant, elle a commencé son action en faveur des femmes nécessitant de la prise en charge. En 1985, est devenue membre fondatrice de l’Association Solidarité féminine (ASF), pour prêter assistance aux mères célibataires et aux victimes de viol.
YABI