C’est dans une lettre écrite en français que le roi Charles III a apporté son soutien aux victimes de l’ouragan Fiona, au Canada. Un texte dévoilé ce mercredi 28 septembre sur le compte Twitter officiel de la famille royale d’Angleterre.
Des maisons emportées par les eaux, des foyers sans électricité, des dégâts matériels, une citoyenne portée disparue… Ce samedi 24 septembre, l’ouragan Fiona a ravagé la côte atlantique du Canada. « Fiona est venue et a laissé sa marque sur la Nouvelle-Écosse et les provinces voisines », a déploré Tim Houston, le Premier ministre de cette région, lors d’une conférence de presse. Une triste nouvelle à laquelle ont réagi le roi Charles III et son épouse Camilla Parker Bowles. Depuis leur domaine à Balmoral, en Écosse, le souverain et sa reine consort ont apporté leur soutien à Mary Simon, gouverneur général du Canada.
Dans une lettre en français, relayée par le compte Twitter officiel de la famille royale d’Angleterre, le fils d’Elizabeth II commence par écrire : « Mon épouse et moi-même avons été très préoccupés par la dévastation effroyable causée tempête Fiona et nous tenions tout particulièrement à exprimer notre sincère sympathie aux habitants du Canada atlantique dont les vies, les moyens de subsistance et les propriétés ont été si durement touchés par cette catastrophe ».
His Majesty The King has sent a message to the Governor General of Canada, Mary Simon @GGCanada, regarding Storm Fiona.
Read His Majesty’s message in full on our website.
— The Royal Family (@RoyalFamily) September 28, 2022
Charles III salue la « résilience et l’esprit de collectivité » des victimes
Dans son message, le roi de 73 ans écrit garder « un excellent souvenir » de sa récente visite « dans votre belle région » en mai 2022, à l’occasion du jubilé de platine d’Elizabeth II. Le couple était attendu à Terre-Neuve-et-Labrador, à Ottawa et au nord-ouest du pays le plus visité par la Reine depuis le début de son règne. Convaincus que « la résilience et l’esprit de collectivité » aideront les victimes « à travers cette période difficile », Charles III et Camilla Parker Bowles témoignent de leur « profonde reconnaissance aux premiers intervenants, aux militaires et aux résidents qui travaillent sans relâche pour soutenir leur communauté en ces moments extrêmement éprouvants ». Un communiqué que le couple conclut : « Nos pensées et nos prières vous accompagnent dans vos efforts de rétablissement et de reconstruction ».
gala