Alors que Charles III vient à peine de devenir roi au Royaume-Uni, ses équipes sont déjà à la préparation de ses funérailles. Un plan secret connu sous le nom d’opération Menai Bridge, qui sera bientôt dévoilé.
Rien n’est laissé au hasard dans la famille royale britannique. Lorsque Elizabeth II est décédée le 8 septembre dernier, l’opération London Bridge a été mise en place. Il s’agit d’un plan secret prévu depuis des années, qui regroupait les différentes règles à appliquer avec la mort de Sa Majesté. Des protocoles qui ont été suivis à la lettre, jusqu’aux obsèques d’Elizabeth II le 19 septembre. Désormais, Sa Majesté repose auprès du prince Philip, dans la crypte de la chapelle St George à Windsor. Mais la reine Elizabeth II n’est pas l’unique membre de la famille royale à avoir eu droit à un nom de code pour ses funérailles. Il y a eu l’opération Tay Bridge pour les obsèques de Lady Diana en 1997, ou encore l’opération Forth Bridge, mise en place à la mort du prince Philip en avril 2021.
L’image des ponts est très importante, puisqu’elle symbolise le passage vers l’au-delà. Et s’il vient à peine de devenir roi du Royaume-Uni, Charles III ne fait pas l’impasse sur ses futures funérailles. Le nom de code pour les opérations à mettre en place pour le décès du mari de Camilla Parker-Bowles s’appelle l’opération Menai Bridge. Un nom plus que symbolique, puisque le pont suspendu de Menai sépare l’île d’Anglesey du reste du Pays de Galles. Il s’agit du premier pont suspendu en fer du monde.
Une opération similaire à celle de la mort d’Elizabeth II
Simon Morgan, ancien officier de protection royale, a expliqué au Mirror que la mise en place des plans pour l’opération Menai Bridge est déjà en cours de discussion. C’est d’ailleurs au lendemain des obsèques d’Elizabeth II que les équipes royales ont commencé à se pencher sur la question. Le jour de la mort de Charles III, plusieurs règles seront mises en place. Le prince William deviendra roi et Kate Middleton sera reine consort.
Le futur roi s’adressera aux Britanniques, comme l’a fait Charles à la mort d’Elizabeth II. Une période de deuil national sera décrétée. Selon nos confrères du Mirror, ces différentes opérations seront similaires à celles appliquées au décès de la reine. Il faudra attendre le couronnement de Charles III, connu sous le nom d’opération Golden Orb, pour que l’opération Menai Bridge soit complètement
VOICI