SEMAINE DE L’UNION EUROPÉENNE POUR L’ÉNERGIE: LA CGEM APPELLE À LA PROTECTION ET AU RENFORCEMENT DE LA RELATION MAROC-UE

Une délégation de la CGEM, présidée par Chakib Alj, a pris part à la Semaine de l’Union européenne pour l’énergie durable 2022, à Bruxelles.

Une délégation conduite par le président de la CGEM, Chakib Alj, s’est rendue à Bruxelles en marge de la Semaine de l’Union européenne pour l’énergie durable (European Sustainable Energy Week). L’objectif de cette mission est de discuter avec les décideurs de l’UE des opportunités que le Maroc peut offrir en termes d’énergies renouvelables.

En marge de la Semaine de l’Union européenne pour l’énergie durable, le président de la CGEM a organisé, avec la vice-présidente du Parlement européen, Pina Picierno, une rencontre sur le thème de «la Coopération Maroc-UE et le commerce en faveur de la durabilité en Méditerranée», dans le but de promouvoir les liens bilatéraux et régionaux, indique un communiqué de la CGEM.

S’exprimant aux cotés, notamment, de Lahcen Haddad, président de la commission parlementaire mixte UE-Maroc, Saïd Hadi, président de la commission économie verte de la CGEM, de membres du Parlement européen et de représentants des secteurs privés marocain et européen, Chakib Alj a mis en exergue le potentiel d’une coopération Maroc-UE et d’une intégration énergétique plus fortes, en faveur de la durabilité en Méditerranée.

«Alors que la guerre en Ukraine se poursuit, infligeant des crises énergétiques et alimentaires mondiales, nous sommes confrontés à des décisions difficiles cet hiver. Nous devrions utiliser le temps dont nous disposons pour nous associer à des amis proches et fiables», a-t-il souligné.

Union européenne: les Marocains au deuxième rang des bénéficiaires de titres de séjour

Et d’ajouter: «Nous pouvons saisir cette occasion pour construire des chaînes de valeur intégrées favorisant la durabilité, ainsi que la stabilité en Méditerranée, intégrer nos marchés de l’énergie, développer les énergies renouvelables et faire face ensemble à la crise de l’énergie. Nous ne pouvons pas nous permettre de laisser les relations économiques Maroc-UE en second plan. Nous devons les protéger et les développer davantage».

Cet évènement, ainsi que les réunions tenues avec les membres du Parlement européen, notamment Iratxe Garcia Perez, présidente de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates (S&D), confirment l’engagement de la CGEM à travailler avec les partenaires de l’UE, pour s’assurer que la durabilité reste une priorité et la solution à long terme aux défis communs, souligne le communiqué de la Confédération.

A noter que le Maroc est le premier partenaire commercial de l’UE en Afrique, et l’UE est le premier partenaire commercial du Maroc. Le Maroc est le premier voisin à signer un partenariat vert avec l’UE et le premier bénéficiaire de l’EU Global Gateway.

le360

You may like