Ce lundi 3 octobre 2022, le prix Nobel de médecine a été remis au biologiste suédois Svante Pääbo pour ses découvertes concernant le génome d’homininés et l’évolution humaine.
La médecine ouvrait lundi 3 octobre 2022 la saison des Nobel. Le prix Nobel de médecine a été remis au biologiste suédois Svante Pääbo, l’un des pionniers de la paléogénétique, pour ses découvertes concernant le génome d’homininés et l’évolution humaine.
Généticien suédois en quête de l’histoire de nos origines, Svante Pääbo a révélé qu’il y avait du Néandertal dans une grande part de l’humanité actuelle. Il a même réussi à faire parler un ADN vieux de 400.000 ans.
En 2020, Svante Pääbo révélait dans une étude que les Hommes de Néandertal, malgré une vie aux conditions particulièrement rudes, étaient porteurs de mutations génétiques qui leur conféraient une sensibilité accrue à la douleur. Plus surprenant encore, ces mutations seraient arrivées jusqu’à nous et concerneraient 0,4% des Britanniques actuels.
En 2021, la découverte du fonctionnement du toucher récompensée par le Nobel de médecine
En 2021, le prix était allé à deux Américains, David Julius et Ardem Patapoutian, pour leurs découvertes sur le fonctionnement du toucher. Un prix lié à la physiologie qui laisse supposer un prix plus médical cette année, selon David Pendlebury.
Ce responsable de l’organisation Clarivate tient une liste très suivie de plusieurs dizaines de nobélisables pour les prix scientifiques. Lui met une pièce sur Mme King et M. Slamon cette année, mais cite aussi le Hongkongais Yuk Ming Dennis Lo. Ce pionnier a mis au point un diagnostic prénatal non invasif, permettant de limiter le recours à l’amniosynthèse plus lourde. Avec cette technique a ensuite émergé une série de biopsies dites « liquides ». « Avec une simple prise de sang ou de plasma sanguin on peut détecter toutes sortes de possibles problèmes ou maladie », souligne M. Pendleblury.
Le calendrier des Nobel 2022
– mardi 4 octobre dès 11h45 : prix Nobel de physique
– mercredi 5 octobre dès 11h45 : prix Nobel de chimie
– jeudi 6 octobre dès 13h : prix Nobel de littérature
– vendredi 7 octobre dès 11h : prix Nobel de la paix
– lundi 10 octobre dès 11h45 : prix Nobel d’économie