Hier lundi, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a reçu le ministre saoudien du Commerce, Majed El Kassbi, qui était accompagné d’une importante délégation composée des représentants de 14 départements ministériels et de 62 opérateurs privés. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien L’Economiste.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la consolidation et du renforcement des relations bilatérales entre le Royaume du Maroc et le Royaume d’Arabie Saoudite et vise, précisément, à examiner les moyens à même de faciliter et de développer les échanges commerciaux entre les deux pays, et de renforcer la coopération dans divers domaines industriels, souligne L’Economiste dans son édition du 4 octobre.
A cette occasion, il a été procédé à la signature de deux conventions de partenariat. La première porte sur un programme de coopération technique entre l’Institut marocain de normalisation et l’Organisation saoudienne de normalisation, de métrologie et de qualité. Ce programme vise le développement des échanges d’expertise et d’information dans de le domaine de la normalisation ainsi que le renforcement de la coordination entre les organismes gouvernementaux dans ce domaine.
La deuxième convention porte sur le développement de la coopération dans le domaine de la reconnaissance mutuelle des certificats halal et des produits locaux, entre le Maroc, représenté par l’Institut Marocain de Normalisation, et l’Arabie Saoudite, représenté par la Saudi Food and Drug (SFDA). La convention vise également le développement des échanges d’expériences et de connaissances dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’analyse en laboratoire de produits halal.
Les relations commerciales entre le Maroc et l’Arabie saoudite s’effectuent dans le cadre de l’accord de la grande zone arabe de libre-échange. L’Arabie Saoudite est le premier partenaire commercial arabe du Maroc avec 17,19 milliards de dirhams (1,76 milliard de dollars) d’échange en 2021 et 8,2 milliards de dirhams (772,2 millions de dollars) au cours du premier trimestre 2022. Le pays est également le premier fournisseur arabe du Maroc avec 16,40 milliards de dirhams, 1,68 milliards de dollars en 2021, et 8 milliards de dirhams, 756 millions de dollars au cours du premier trimestre 2022 (65% des importations totales sont le pétrole et ses dérivés).
Pour le Maroc, l’Arabie saoudite est le sixième client arabe avec 768 millions de dirhams (69,8 millions de dollars) en 2021, et 179,3 millions de dirhams, 16,2 millions de dollars au cours du premier trimestre 2022.
LE360