Le gouvernement présente ce jeudi son «plan de sobriété énergétique», visant à réduire de 10% la consommation française d’énergie en deux ans.
De nombreux secteurs seront concernés. Ce jeudi, le gouvernement présente son «plan de sobriété énergétique». Il vise à réduire de 10% la consommation française d’énergie en deux ans, mais aussi d’aider le pays à affronter un hiver tendu.
Les mesures seront détaillées par Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique. L’événement, qui se déroulera depuis le Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris, sera clos par la Première ministre Elisabeth Borne.
DES MESURES DE «BON SENS», SELON EMMANUEL MACRON
Ce plan comporte des mesures qu’Emmanuel Macron avait qualifiées de «bon sens». Parmi elles, la limitation du chauffage à 19 °C.
Une autre piste est en discussion, celle de la gestion de l’éclairage. Son optimisation peut entraîner jusqu’à 70% de dépenses en moins. Le gouvernement travaille également sur la sensibilisation aux écogestes, notamment numériques.
Un chapitre de ce plan d’adresse également aux collectivités locales. Le gouvernement leur demande de réduire la consommation d’électricité liée à l’éclairage public, ce qui se traduit par «éteindre les lumières à certaines heures, réduire l’intensité lumineuse, passer à de l’éclairage LED avec pilotage automatisé».
En ce qui concerne l’industrie, les actions portent sur les processus industriels, les chaînes logistiques ou encore l’organisation du travail.
Pour inciter les entreprises privées à adopter ce plan, l’Etat va créer la plate-forme «Les entreprises s’engagent». Elle regroupera 16 engagements. Cela va de l’interruption de l’éclairage intérieur des bâtiments dès inoccupation à la réduction de l’éclairage extérieur, notamment publicitaire.
UNE «PREMIÈRE MARCHE»
Le 23 juin dernier, le gouvernement avait annoncé le lancement de ce plan de sobriété énergétique. Si l’objectif est de réduire de 10% la consommation du pays, il s’agit «d’une première marche» vers une baisse de 40% d’ici à 2050.
Depuis juillet, les secteurs concernés ont été convoqués, sous la houlette de tous leurs ministres respectifs.
Ont suivi tout au long de l’été des groupes «Entreprises et organisation du travail», «Etablissements recevant du public et grandes surfaces», «Logement», «Collectivités territoriales», «Numérique et télécommunications», «Sports» et «Transports».
Pour le gouvernement, ce plan «permettra d’éviter les mesures contraignantes», mais «à plus long terme, la sobriété énergétique sera fondamentale pour atteindre les objectifs climatiques».
leparisien