Invité à prononcer le discours inaugural de l’édition 2022 de «Big», le plus grand rassemblement business d’Europe organisé ce jeudi à Paris par Bpifrance, Emmanuel Macron a salué la capacité des entreprises françaises à tenir dans un contexte incertain et a fixé le cap pour ces prochains mois.
Un discours à la fois charnu, enthousiaste et pragmatique. Invité par Bpifrance, ce jeudi 6 octobre pour lancer l’édition 2022 de «Big» (Bpifrance Inno Génération) connu pour être le plus grand rassemblement d’entrepreneurs d’Europe, le président Emmanuel Macron a tenu a rassurer les entreprises tricolores.
Sur la hausse des coups de l’énergie, notamment, au moment où le gouvernement doit présenter son très attendu plan de sobriété énergétique. Mais le chef de l’Etat a également tenu à saluer l’innovation et la résistance dont font preuve les acteurs économiques français, tout en les exhortant à tenir le cap. Cela en déclinant plusieurs objectifs et buts à atteindre, à même de soutenir une croissance pertinente dans un contexte incertain.
Réindustrialisation, Innovation, Décarbonation.
Voilà nos 3 piliers stratégiques, on maintient le cap, c’est ce que confirme @EmmanuelMacron en direct de #BI2022 pic.twitter.com/z4QhgJtGFZ
— Nicolas Dufourcq (@NicolasDufourcq) October 6, 2022
Le président de la République a ainsi entamé son propos par féliciter les entrepreneurs français. Selon lui, une «révolution culturelle» s’est enclenchée dans l’Hexagone, permettant en même temps des résultats inspirants : «le développement de 27 licornes (entreprise du secteur des nouvelles technologies dont la valorisation atteint au moins un milliard de dollars, ndlr) et 138.000 entreprises qui exportent et font vivre le pays».
De quoi relever des défis sociétaux notamment «la baisse du chômage des jeunes, au niveau le plus faible depuis les années 1980».
«NE SIGNEZ PAS MAINTENANT LES FACTURES PROPOSÉES»
Face à l’explosion des prix des énergies, Emmanuel Macron a averti les entrepreneurs que certains fournisseurs n’hésitaient pas à pratiquer des contrats extrêmement coûteux. Ainsi, le président de la République a expliqué que l’État «mettrait la pression sur les fournisseurs». Un processus enclenché dès hier, mercredi 5 octobre, avec «la charte de « bon comportement » que les fournisseurs d’énergie ont signé», avec les ministres.
«Ne signez pas pour le moment toutes les factures que l’on vous propose», a lancé Emmanuel Macron qui a indiqué que le «bon moment» serait dans quelques semaines, une fois que des «mécanismes de transparence» sur la réalité des bons contrats seront mis en place.
DES OBJECTIFS À HORIZON 2030
«Les grandes transformations se feront si on va plus vite et que l’on fait sauter des barrières dans des disciplines qui en avaient», a soutenu le pensionnaire de l’Élysée qui croit à la création de «500 deeptech (start-up dont le modèle repose sur l’innovation de rupture ndlr), d’ici à 2030.
«Les financements sont là, c’est le moment d’y aller», s’est exclamé Emmanuel Macron en direction des entrepreneurs, vantant le plan France 2030, qui combine les progrès technologiques au respect de l’environnement et de la décarbonation de l’industrie.
LEPARISIEN