Le gouvernement marocain a réagi, ce jeudi, au démenti de l’ambassade de France à Rabat, au sujet de l’annulation de l’interview de Ferhat Mehenni, président du Mouvement d’Autonomie de la Kabylie, sur la chaine d’informations française Cnews.
«Je m’interroge, est-ce que cela entre dans le cadre des usages (diplomatiques, ndlr) ? Je m’interroge si les ambassades ont l’habitude de faire cela, et si les ambassades de France dans les autres pays ont fait la même chose», a commenté le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, en réponse à une question sur ce sujet.
Des interrogations, formulées sur un ton diplomatique, qui traduisent une certaine incompréhension de la part des autorités marocaines, vis-à-vis du communiqué de l’ambassade de France sur la censure du passage du président du MAK sur un média français.
Hier la représentation diplomatique de l’hexagone à Rabat a souligné dans un démenti que la France «demeure engagée en faveur de la liberté de presse de presse et de la liberté d’expression partout dans le monde».
Dimanche Ferhat Mehenni était l’invité de la chaîne française Cnews, mais alors qu’il s’apprêtait à entrer en studio, il a été informé par le présentateur de l’émission que son passage a été annulé.
yabi