Alors que la guerre en Ukraine rentre dans une phase très active, le président tchétchène a annoncé que le chef du Kremlin vient de l’élever en grade au sein de l’armée russe. Ramzan Kadyrov a désormais le grade de Général de l’armée russe. Une promotion qu’il a donné lui-même et qui va certainement booster le moral de ses hommes qui veulent en découdre.
Le président Vladimir Poutine a promu le président Ramzan Kadyrov au rang de colonel-général de l’armée de la Fédération de Russie. Kadyrov, très heureux de sa promotion s’est vanté dans une vidéo d’avoir été « personnellement félicité » par le président russe. Une nomination qui pourrait présager de nouvelles responsabilités dans la guerre en Ukraine.
« Le président m’a personnellement félicité. Je donne ma parole que j’honorerai cette confiance. C’est une avance pour moi. « Nous ferons tout pour terminer rapidement l’opération spéciale », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter qu’ « Il n’y a pas de guerre sans victimes. C’est la guerre. Pourquoi les hommes sont-ils nés ? Votre Ramzan est maintenant colonel général – pour le mal de ses ennemis et la joie de ses amis. », a dit Kadyrov avant de faire cette promesse: « Nous détruirons le terrorisme, le satanisme et autres. »
Kadyrov avait dans la foulée annoncé qu’il envoyait trois de ses fils mineurs – Akhmat, Eli et Adam, âgés respectivement de 16, 15 et 14 ans – combattre sur la ligne de front en Ukraine. Les rumeurs disent qu’il veut évincer le ministre de la Défense Sergueï Choïgou et prendre le poste ou jouer le rôle d’un autre commandant.
afrikmag