Ne pouvant se présenter pour un troisième mandat, lors des élections présidentielles de 2027, Emmanuel Macron pourrait favoriser la candidature d’un de ses ministres. Le chef de l’État souhaiterait faire élire Bruno Le Maire à la tête du pays, comme l’ont rapporté nos confrères de La Tribune ce vendredi 7 octobre.
Si cette liste peut aiguiller Emmanuel Macron dans son choix, un homme politique semble tirer son épingle du jeu. L’heureux élu ne serait autre que Bruno Le Maire, son actuel Ministre de l’Économie et des Finances. En effet. Le président pourrait envisager de favoriser la candidature de ce denier afin d’assurer l’intérim, façon Vladimir Poutine, qui avait poussé l’élection de son bras droit Dmitri Medvedev, à la tête de la Russie en 2008. Une pirouette délicate, mais néanmoins astucieuse, qui lui avait permis de contourner la constitution du pays et redevenir président en 2012. « L’objectif du président serait de faire élire à l’Élysée Bruno Le Maire, qui est d’ailleurs le chouchou du couple présidentiel, pour mieux revenir en 2032″, a conclu une source du journal. Reste à savoir si Bruno Le Maire est intéressé par cette nouvelle fonction…
Emmanuel Macron : en marche pour 2032 ?
S’il ne peut pas se présenter en 2027, Emmanuel Macron se verrait bien retenter sa chance en 2032. Un plan, alors tenu secret, qu’a dévoilé La Tribune. Bien qu’occupé à gérer la nouvelle réforme des retraites, le président de la République se pencherait sur son retour au palais de l’Élysée en… 2032. « En coulisses, il prépare son retour à l’Élysée en 2032. C’est aujourd’hui son objectif« , a confié « un personnage au cœur de la machine élyséenne » à nos confrères.
Afin de donner du poids à cette révélation, nos confrères se sont appuyés sur un indice des plus troublants, repéré par le magazine Challenge. Sur le site officiel de l’Élysée, ces derniers ont découvert un onglet sur lequel préfigure l’agenda de 2032, annoté de la mention « pas encore disponible ». Ce n’est pas tout. De son côté, Marianne a également écrit dans l’un de ses articles que l’ancien banquier « voit encore plus loin, puisqu’il n’exclurait pas de faire son grand retour en 2032, à l’occasion de ses 55 ans, un âge qui ne lui interdirait pas de rêver ». Si ce scénario hors du commun se réalise, Emmanuel Macron deviendrait l’homme politique qui a exécuté le plus de mandats présidentiels.
GALA