Vous souffrez du bas du dos voire de décharges électriques dès que vous fournissez un effort particulier ? Parfois même, la douleur irradie jusqu’au bout des orteils ? Plus de doute, il s’agit certainement d’une sciatique. Voici quelques astuces pour vous soulager.
Quand le nerf sciatique est irrité ou compressé, notamment à cause d’une hernie discale, la douleur peut être très vive et, si on la laisse s’installer, elle peut devenir chronique. Voici quelques astuces pour vous soulager.
Comment reconnaître une sciatique ?
Si l’on devait donner une définition de la sciatique pour la différencier d’un quelconque mal de dos, il faudrait dire qu’elle est avant tout liée à l’irritation du nerf. Si la douleur peut se situer au niveau des lombaires, dans la fesse, le long de la jambe et jusqu’au bout des orteils, il n’est pas facile de préciser le type de douleur ressentie car chacun perçoit la douleur différemment. Décharge électrique, douleur lancinante, pincement, fourmillement, faiblesse dans la ou les jambe(s), crambes, douleurs dans la cuisse, irradiations dans le pied…
Reste à savoir comment se déclenche une sciatique. Elle peut être liée au surpoids, à de l’arthrose (rétrécissement du canal lombaire), à une hernie discale (compression des racines nerveuses), à une grossesse, à une mauvaise posture, au vieillissement, au diabète, etc. Pour s’en débarrasser rapidement, il faut prendre le mal tôt. Après plusieurs semaines, le nerf est très irrité et il devient difficile de le soigner et de soulager le patient.
Le sport et les étirements
Avant de recourir aux médecins, et si la douleur est supportable, il est possible d’adopter quelques bonnes habitudes pour soulager le nerf et réduire le mal : se tenir bien droit, éviter de croiser les jambes en position assise, dormir sur le dos, jambes un peu surélevées, ne plus dormir sur le ventre… En pleine crise, stoppez le sport. Hors de ces périodes, gardez une activité physique régulière. Marchez, faites du vélo… Ce n’est qu’en renforçant vos muscles et notamment votre ceinture abdominale, que vous pourrez décompresser le nerf et détendre les muscles qui l’entourent.
De nombreux exercices d’étirements sont également recommandés. Vous pouvez par exemple vous allonger sur le dos : attrapez la cuisse gauche derrière le genou avec les deux mains et croisez la jambe gauche sur la jambe droite. La tête reste sur le sol. Tenez la position trente secondes et répétez l’exercice trois fois de chaque côté. Attention, ces mouvements doivent vous soulager : si la douleur s’accentue, arrêtez-tout et reposez-vous. Après deux ou trois jours d’automédication, si rien ne change, consultez votre médecin.
Des produits naturels
Les produits naturels sont toujours bienvenus dans ce genre de situation. Vous pouvez, quand le mal se déclare, appliquer une poche de froid ou de chaud, selon ce qui vous soulage le plus. Les massages vous font du bien ? Alors essayez ce cocktail d’huiles essentielles proposé par le docteur Jean-michel Morel, phytothérapeute.
« Allongé sur le côté non douloureux, épaules, hanches et tête alignées, jambes repliées, un coussin entre les genoux. Masser le dos puis les lombaires et descendre le long du trajet douloureux. Le bon mélange : 1 cuillère à café d’huile de massage à l’arnica dans laquelle on dilue des huiles essentielles antalgiques : girofle, gaulthérie, térébenthine, eucalyptus citronné, 1 goutte de chaque. Un massage à faire plusieurs fois par jour et sur plusieurs jours. »
Quand faut-il recourir aux médecins ou aux traitements ?
Si la douleur est difficilement supportable, prenez rendez-vous chez votre médecin. Il vous prescrira des anti-douleurs ou des anti-inflammatoires si la douleur est plus vive, et pourra vous conseiller de suivre quelques séances de kinésithérapie qui vous soulageront.
Certains conseillent la prise de codéine, parfois même de morphine. D’autres préconisent, après une IRM ou un scanner, des infiltrations de cortisone qui seront réalisées autour du nerf sciatique. Le recours à la chirurgie, même en cas d’hernie discale, est très rare.
passeport