Un ballet diplomatique qui s’est tenu au palais présidentiel, en présence du ministre des Affaires étrangères Robert Dussey et de la Secrétaire générale de la Présidence, Sandra Johnson. À noter que les 3 diplomates résident à Accra, où ils occupent les mêmes fonctions près le Ghana.
La Corée du Sud souhaite renforcer ses relations commerciales avec le Togo, a déclaré Lim Jung-Tae, le nouvel ambassadeur venu présenter ses lettres de créances au président Gnassingbé, jeudi dernier. « Durant mon mandat, je ferai de mon mieux pour renforcer les relations économiques et politiques entre nos deux pays », a indiqué le représentant de la 10ème économie et 6ème exportateur mondial (644 milliards USD en 2021).
« A l’heure actuelle, de nombreux Coréens exportent leurs voitures vers le marché togolais, nous importons des matériaux de base du Togo, mais pas en grande quantité. Je ferai de mon mieux pour que le volume augmente », a-t-il ajouté.
Le diplomate Sud-coréen n’est pas le seul à s’être présenté à la présidence togolaise, révèle TogoFirst. Sont également venus les représentants de la Hongrie et de la Côte d’Ivoire. Le Hongrois Tamás Endre Feher s’est dit prêt à une coopération gagnant-gagnant dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire.
Quant à l’Ivoirien Moriko Thiémoko, il souhaite renforcer les liens économiques pour qu’ils reflètent « les bonnes relations politiques et historiques » entre les deux pays. Les relations diplomatiques entre Togo et Côte d’Ivoire sont en effet excellentes, comme l’illustre la forte implication de Faure Gnassingbé dans la résolution de l’affaire des militaires ivoiriens détenus au Mali depuis quelques mois.
ecofin