Les soldats ukrainiens impactés par des pannes de Starlink

Le réseau Starlink rencontre de sérieuses défaillances au-dessus de l’Ukraine. Des incidents qui ne seraient pas sans conséquences pour les soldats du pays qui luttent toujours pour repousser l’envahisseur russe.

Mais Elon Musk avait déjà prévenu que des dysfonctionnements pourraient intervenir.

Un effort brouillé ?
Dès le début de la guerre opposant l’Ukraine à la Russie en février dernier, de nombreux États occidentaux et autres entreprises privées avaient choisi de soutenir le peuple ukrainien ainsi que son armée. Elon Musk a par exemple déployé son réseau Starlink au-dessus du pays afin de pallier les coupures d’internet. Les troupes ukrainiennes se servent de ces terminaux pour pouvoir rester en contact, utiliser des drones et recevoir divers renseignements qui se révèlent utiles sur le champ de bataille.

Malheureusement, Starlink a fait des siennes récemment. En effet, de nombreuses pannes ont été signalées par les Ukrainiens. Le gouvernement a mis en avant des pertes du signal dans les quatre zones annexées par la Russie à l’est du pays et durant certains affrontements. La firme dirigée par l’entrepreneur sud-africain n’a pas communiqué les raisons précises qui peuvent être à l’origine de ces incidents.

Une utilisation de Starlink assez risquée…
Si Starlink offre bien évidemment une aide non négligeable à l’armée d’Ukraine, le réseau en question peut également s’avérer dangereux pour le camp qui l’utilise. Elon Musk avait en effet indiqué le fait que les forces russes pourraient se servir des signaux des terminaux dans le but de réaliser des opérations de ciblage. Une situation loin d’être idéale puisque cette « arme » pourrait se retourner contre les Ukrainiens.

Quoi qu’il en soit, les militaires du pays ont tout de même précisé que Starlink fonctionnait parfaitement bien au sein des zones récemment libérées (comme le sud de Kherson et l’est d’Izyum). Les pannes semblent donc relativement limitées, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

 Engadget

You may like