Uber vient d’annoncer l’arrivée de 500 taxis parisiens au sein de son application. Une première historique pour les deux anciens rivaux.
Uber a longtemps été le cauchemar des taxis “classiques” en proposant une concurrence parfois jugée déloyale. Mais depuis son arrivée en France en janvier 2012, les choses ont beaucoup évolué. Une décennie plus tard, l’application de VTC est disponible dans des dizaines de villes, et les taxis ont dû composer avec ces nouveaux acteurs du secteur.
Si les tensions sont toujours présentes entre les chauffeurs de taxi et les conducteurs de VTC, Uber vient de faire un premier pas en avant. L’application propose en effet une flotte de taxis au sein de la capitale française afin de diversifier son offre. Dans le détail l’entreprise américaine explique avoir noué un partenariat avec une flotte de 500 taxis parisiens indépendants.
500 taxis : un début symbolique pour Uber
Ils vont donc rejoindre les 30 000 chauffeurs VTC qui prennent aujourd’hui en charge 5 millions de personnes. Avec cette nouvelle offre sobrement baptisée “Uber Taxi”, les utilisateurs parisiens auront donc plus de choix lors d’une réservation pour un trajet. La solution des taxis classiques risque de ravir les utilisateurs les plus pressés.
Ils sont en effet autorisé à prendre les voies de bus, chose que les chauffeurs Uber ne font pas (normalement). Pour le moment on ne sait pas à quel point l’option ”Uber Taxi” sera plus chère que les autres. La société a simplement expliqué qu’une “fourchette de prix” allait être donnée au départ de la course comme le veut la loi.
À la fin de la course, le chauffeur rentre le prix réel dans l’application. Ce dernier peut évoluer en fonction de la fluidité du trafic ou des travaux sur la route qui peuvent entraîner des détours par rapport à l’itinéraire choisi. Dans un communiqué de presse, la marque explique que ce lancement “représente une opportunité pour tous les chauffeurs de taxis qui souhaitent avoir un complément de revenu.”
Des « Uber Taxi » à Paris, mais aussi à New York
L’arrivée des taxis à Paris n’est cependant pas une première mondiale. L’application Uber a signé le même genre de partenariat avec les mythiques voitures jaunes new-yorkaises. D’un point de vue plus large, l’entreprise espère signer des contrats avec des flottes partout dans le monde d’ici 2025.
JDG