Après plusieurs semaines de spéculations suite au décès de la Reine Elisabeth II, la date du couronnement de son fils le Roi Charles III a enfin été fixée. La cérémonie officielle aura lieu le 6 mai 2023, à l’abbaye de Westminster, à Londres.
« Buckingham est heureux d’annoncer que le couronnement de Sa Majesté le roi aura lieu le samedi 6 mai 2023. La cérémonie se tiendra en l’abbaye de Westminster, à Londres, et au cours de laquelle officiera l’archevêque de Canterbury », a indiqué le palais dans un communiqué.
La cérémonie promet d’être « tournée vers le futur« , tout en restant attachée « aux traditions » et au faste, souligne Buckingham Palace.
« La cérémonie a conservé une structure similaire depuis plus de mille ans et celle de l’année prochaine devrait inclure les mêmes éléments fondamentaux tout en reconnaissant l’esprit de notre époque« , a par ailleurs précisé Buckingham.
Le couronnement prendra la forme d’un office religieux assuré par l’archevêque de Canterbury à l’abbaye de Westminster, située derrière le siège du Parlement britannique. C’est en ce lieu que tous les monarques du Royaume-Uni sont couronnés depuis plus de 900 ans. L’événement verra Charles, mais aussi son épouse, la reine Camilla Parker Bowles, être officiellement couronnés.
afrikmag