Une nouvelle technologie permettrait de refroidir les câbles transportant des charges élevées, sans risque de surchauffe des composants
A toute vitesse – Une nouvelle technologie permettrait de refroidir les câbles transportant des charges élevées, sans risque de surchauffe des composants
Face à la démocratisation des véhicules électriques, la question de la recharge est l’un des enjeux majeurs. Des ingénieurs de la NASA et des chercheurs de l’université de Purdue dans l’Indiana (Etats-Unis) se sont penchés sur le sujet et ont développé une technologie qui pourrait se révéler très intéressante. Celle-ci permettrait une recharge complète d’un véhicule électrique en seulement cinq minutes, rapporte Phonandroid mercredi.
Cette nouvelle technique serait d’abord destinée à la Station spatiale internationale. Baptisée « subcooled flow boiling », elle consiste à améliorer l’efficacité du refroidissement de câbles transportant des charges élevées sans risque de surchauffe des composants. Concrètement, le processus pourrait réduire la chaleur jusqu’à 24,22 kilowatts. Il pourrait ainsi éliminer au moins dix fois plus de chaleur que le refroidissement liquide pur.
Il va falloir patienter
Le prototype imaginé par les ingénieurs permettrait donc d’augmenter les puissances maximales supportées par les chargeurs, mais aussi les batteries. Alors que 1.400 ampères sont nécessaires pour réduire le temps de charge d’un véhicule électrique à cinq minutes, ce câble pourrait en fournir jusqu’à 2.400 ! À titre de comparaison, les chargeurs actuels les plus poussés peuvent supporter jusqu’à 520 ampères, tandis que la limite des chargeurs grand public est de 150 ampères.
Si l’idée paraît révolutionnaire, des tests doivent encore être menés avant d’appliquer cette technologie à la recharge de véhicules électriques. Il faudra donc certainement patienter encore un moment avant d’espérer pouvoir recharger sa voiture si rapidement.
Économie
Pénurie de carburant : On a testé un stage d’écoconduite pour utiliser moins d’essence au kilomètre
Automobile
20minutes