La guerre entre l’Ukraine et la Russie commence à changer de camp et touche à présent des localités russes limitrophes. Vendredi, une frappe ukrainienne sur une ville russe de Belgorod a mis le feu à une station électrique, a indiqué le gouverneur régional Viatcheslav Gladkov.
« Une station électrique (…) a pris feu après une frappe sur Belgorod », a écrit le gouverneur sur Telegram, ajoutant qu’il faudrait « jusqu’à quatre heures » pour activer une infrastructure de réserve et rétablir l’alimentation en électricité.
L’incendie a été maîtrisé peu après 17H00 GMT. « Nous allons essayer de réparer tous les dégâts le plus vite possible », a-t-il assuré.
L’attaque ukrainienne sur cette ville limitrophe n’est pas la première de la journée. D’autres bombardements ont visé le village de Voznessenovka, dans la région de Belgorod et ont endommagé cinq maisons et une ligne électrique.
Il n’a pas précisé combien de personnes étaient affectées par cette panne dans cette ville de 330.000 habitants qui n’a jusqu’à présent été que rarement touchée par des tirs en provenance d’Ukraine, contrairement à sa région, visée régulièrement.
Toujours dans la même région, plusieurs missiles ont été tirés par les forces ukrainiennes près de Novy Oskol, toujours dans la région de Belgorod. Ces derniers ont été détruits par les systèmes antimissiles russes.
Néanmoins, les impacts de ces missiles ont touché des lignes électriques sur une voie ferroviaire, perturbant le trafic.
Ce n’est pas la première fois que les forces ukrainiennes s’attaquent à des villes russes. Lundi, une femme de 74 ans a été tuée et d’autres personnes blessées dans un bombardement ukrainien dans la ville de Chebekino, dans la même région.
Mardi, une frappe ukrainienne touchant un poste électrique dans la ville russe de Chebekino, a causé une panne de courant pour les habitants.
Jeudi, une autre frappe a détruit et fait exploser un dépôt de munitions tandis qu’une roquette avait détruit le dernier étage d’un immeuble.
Grâce aux armes récoltées chez les pays alliés, les forces ukrainiennes ont redoublé leurs attaques ces derniers jours en visant des régions russes limitrophes, en touchant notamment Belgorod, Koursk et Briansk.
hespress