Feu vert pour Charles Blé Goudé. L’ancien ministre de Laurent Gbagbo a obtenu le 30 septembre l’autorisation d’Alassane Ouattara pour son retour en Côte d’Ivoire, un an et demi après son acquittement définitif par la CPI de crimes contre l’humanité. Celle-ci lui a été notifiée par écrit.
Son passeport ordinaire lui avait été délivré le 30 mai dernier par l’ambassadeur de Côte d’Ivoire aux Pays-Bas. L’ancien syndicaliste étudiant, aujourd’hui âgé de 50 ans, avait alors assuré Alassane Ouattara de « toute sa gratitude et de sa reconnaissance pour son implication personnelle dans le processus de son retour en Côte d’Ivoire ».
Depuis, des négociations étaient en cours avec les autorités ivoiriennes, sous la houlette du chef de cabinet du président ivoirien, Claude Sahi Soumahoro. Plusieurs points étaient sur la table, comme la question de la sécurité entourant son arrivée et celle de sa condamnation à vingt ans de prison, prononcée fin 2019 par la justice ivoirienne pour sa participation à la crise postélectorale de 2010-2011. Selon l’entourage de Charles Blé Goudé, ces discussions se poursuivent concernant le dispositif sécuritaire prévu pour son retour, dont la date sera communiquée prochainement.
exclusif