Poutine instaure la loi martiale dans les zones annexées, la Russie accusée de transférer des civils de Kherson, le prix Sakharov pour Kyiv… Ce qu’il faut retenir du conflit ukrainien ce mercredi 19 octobre

Russian President Vladimir Putin attends a news conference following the Commonwealth of Independent States (CIS) leaders' summit in Astana, Kazakhstan October 14, 2022. Sputnik/Ramil Sitdikov/Pool via REUTERS ATTENTION EDITORS - THIS IMAGE WAS PROVIDED BY A THIRD PARTY.

Poutine dégaine la loi martiale dans les territoires occupés. 

A Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporijia, c’est bientôt la loi martiale russe qui va régir la vie des habitants. Lors d’une réunion en visioconférence, Vladimir Poutine, a annoncé sa volonté d’instaurer par décret la loi martiale dans les quatre territoires ukrainiens annexés en septembre. C’est lors de son Conseil de sécurité diffusé à la télévision que l’autocrate a fait son annonce. Suivie immédiatement par des faits : le Kremlin a publié un décret annonçant l’entrée en vigueur de la loi martiale à partir de jeudi minuit.
La législation russe prévoit une série de mesures en cas d’instauration de la loi martiale : renforcement des mesures de sécurité, couvre-feu, interdiction des rassemblements publics, évacuation d’entreprises stratégiques, interdiction de quitter les territoires concernés, internement de population, mise en place d’une censure militaire dans les télécommunications, notamment.

Vladimir Poutine préside un Conseil de sécurité en visioconférence depuis sa résidence de Novo-Ogaryovo en banlieue de Moscou, le 19 octobre.

Vladimir Poutine préside un Conseil de sécurité en visioconférence depuis sa résidence de Novo-Ogaryovo en banlieue de Moscou, le 19 octobre.
Un responsable régional dénonce la «déportation» des civils de Kherson vers la Russie. 
Un responsable de la région de Kherson dans le sud de l’Ukraine a dénoncé la «déportation» des civils de la ville éponyme, évacués depuis mercredi vers la Russie par les autorités d’occupation face à la poussée de l’armée ukrainienne. «L’évacuation annoncée équivaut à de la déportation. Son but est de créer une sorte de panique à Kherson et une image (pour alimenter) la propagande» du Kremlin, a dénoncé un député local, Serguiï Khlan, lors d’une conférence de presse.
 «La Russie procède à des déportations, comme à l’époque soviétique», a-t-il encore déploré, précisant que, selon lui, les habitants de Kherson seraient évacués non pas vers la péninsule de Crimée, annexée par Moscou en 2014 et frontalière de la région de Kherson, mais vers celle de Krasnodar (sud), en Russie même. Selon lui, les Russes utilisent les évacuations de civils comme «prétexte» pour justifier «leur retrait de Kherson et plus généralement de la rive droite» du Dnipro.

En Ukraine, Siversk entre deux feux : «Nous n’avons rien, comment va-t-on tenir ?». Dans cette petite ville du Donbass prise en étau entre les lignes ukrainiennes et russes, une mère et ses quatre enfants vivent seuls au milieu des ruines, livrés à eux-mêmes comme de nombreuses familles qui n’ont pas pu partir. Sans quasiment aucune aide extérieure, l’approche de l’hiver fait redouter le pire. Lire le reportage de notre envoyé spécial Luc Mathieu.

Les Ukrainiens honorés par le prix Sakharov du Parlement européen. «Personne ne mérite davantage ce prix». Le Parlement européen a décerné mercredi son prix Sakharov pour la liberté de pensée au «courageux peuple ukrainien» confronté à l’invasion russe. «Ce prix est dédié aux Ukrainiens qui se battent sur le terrain. À ceux qui ont été obligés de fuir. À ceux qui ont perdu des proches et des amis. À tous ceux qui résistent et se battent pour leurs convictions», a déclaré la présidente du Parlement européen Roberta Metsola, en annonçant le choix de l’institution dans l’hémicycle à Strasbourg.

«Je sais que le courageux peuple d’Ukraine ne cédera pas, et nous non plus», a ajouté Roberta Metsola, soulignant que les Ukrainiens risquaient aussi leurs vies «pour sauvegarder les valeurs auxquelles nous croyons tous : la liberté, la démocratie, l’Etat de droit». Le président Volodymyr Zelensky s’est félicité mercredi de la remise du prestigieux prix pour la liberté de pensée par le Parlement européen aux Ukrainiens, saluant son peuple qui se bat pour «la liberté et la démocratie»«Les Ukrainiens prouvent leur attachement aux valeurs de liberté et de démocratie chaque jour sur le champ de bataille contre l’Etat terroriste russe», a assuré Zelensky sur Twitter, soulignant que le soutien de l’UE était «très important pour l’Ukraine».

L’Espagne envoie de générateurs électriques en Ukraine. 

Le gouvernement espagnol a annoncé mercredi l’envoi de cinq générateurs électriques en Ukraine, où les attaques russes contre les infrastructures énergétiques ont laissé plus d’un millier de villes dans le noir et où des restrictions d’électricité sont prévues à partir de jeudi. Il s’agit de quatre générateurs de 400 kilowatts de puissance et d’un cinquième de 150 kilowatts, qui appartiennent à l’armée de l’air espagnole.

Le matériel sera transféré « dans les trois prochains jours par voie terrestre vers un centre logistique » en Pologne, d’où il sera ensuite acheminé vers l’Ukraine, a indiqué le ministère de la Défense espagnol. Plus de 1 000 villes ukrainiennes sont privées d’électricité en raison des bombardements russes qui, selon l’Ukraine, ont détruit 30% des centrales électriques du pays en un peu plus d’une semaine.

liberation

 

You may like